-
Partager cette page
Le CHU de Nantes mobilisé contre le paludisme
du 25 avril 2023 au 31 mai 2023
Le paludisme continue de tuer plus de 600.000 personnes dans le monde chaque année. L’équipe de parasitologie du CHU de Nantes, mobilisée 24h/24 et 7 jours/7, participe à l’urgence du diagnostic avec plus de 130 cas détectés en 2022.
Quelques conseils si vous voyagez dans un pays à risque :
- se protéger contre les piqûres de moustiques (utilisation de répulsifs, d’Insecticides, de moustiquaires…)
- prendre un traitement préventif adapté à votre destination
- consulter au plus vite en cas de symptômes (fièvre, maux de tête...)
Depuis 2019, le laboratoire de parasitologie et mycologie médicale du CHU de Nantes réalise le diagnostic biologique du paludisme grâce à une technologie innovante permettant de raccourcir significativement le délai diagnostique.
Cette technique, appelée LAMP (Loop-mediated isothermal AMPlification), dérivée des techniques de PCR, repose sur l’amplification d’un fragment d’ADN du parasite en moins d’une heure, réalisée à partir d’une goutte de sang. Les performances (sensibilité, spécificité et rapidité) de cette technique permettent de remplacer la goutte épaisse, technique "historique".
En revanche l’expertise de l’observation au microscope des frottis sanguins, reste indispensable pour identifier l’espèce de Plasmodium en cause et mesurer le pourcentage de globules rouges infectés, indispensables pour adapter le traitement. L’ensemble du personnel du laboratoire de parasitologie et mycologie médicale ainsi que les internes de garde de biologie médicale sont formés à cette technique LAMP, pour répondre 7j/7 24H/24 à l’urgence du diagnostic du paludisme, maladie potentiellement mortelle.