Publié le 3 janvier 2020 Mis à jour le 3 janvier 2020

Les Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) sont des « Unités Fonctionnelles» crées au sein des établissements siège de SAMU.

Le CESU du CHU de Nantes contribue à la formation des professionnels soignants ou non-soignants travaillant en structure sanitaire ou médico-sociale. Il permet à tous d’acquérir les bons réflexes et de mettre en œuvre les soins adaptés face à une situation d’urgence vitale, d’urgence potentielle, d’urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.

Pour le Dr Céline Longo, responsable médical du CESU 44 « notre objectif est de contribuer aux missions de santé publique en améliorant et en développant l’enseignement de la prise en charge des situations d’urgence en santé, au quotidien et en situation d’exception ».

Les formations sont ouvertes aux personnels du CHU et des établissements extérieurs. Elles visent à maintenir et développer les compétences par un enseignement pluriprofessionnel, alternant apports de connaissances et mises en situation simulée dans un environnement sécurisé, sans risque ni pour le soignant, ni pour le patient.

En complément des formations qui ont lieu au CESU, des séquences de simulation au cœur même des services du CHU, permettent de se mettre en situation au plus près de la réalité de terrain.

L’équipe pédagogique du CESU est constituée de formateurs médicaux et paramédicaux. En poste dans des services de soins critiques, formés aux techniques de pédagogie active, ils ont une double compétence pédagogique et de pratique hospitalière. « On enseigne ce que l’on pratique et pratique ce que l’on enseigne » conclu le Dr Céline Longo.

Le catalogue des formations