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le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes

Publié le 24 octobre 2011 Mis à jour le 25 octobre 2011
Date(s)

du 24 octobre 2011 au 24 novembre 2011

Depuis le 14 septembre 2011, toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention des services de secours, peut composer le 114.

Ce nouveau numéro d'urgence national unique et gratuit est ouvert 7 jours sur 7, 24h/24. Il est accessible dans un premier temps exclusivement par fax ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

Les appels émis vers le 114 arrivent dans le centre relais national implanté au CHU de Grenoble chargé de son exploitation. Ce centre fonctionne selon un mode innovant : l'équipe est composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés, qui se répartissent l'analyse et le traitement des appels. Ils communiquent avec la personne sourde ou malentendante et lui demandent si besoin des renseignements complémentaires afin de déterminer si la demande urgente concerne la santé (fracture, étouffement...), la sécurité (agression, disparition d'une personne...), ou un danger (feu, gaz, ...).

Si ces professionnels constatent qu'il y a vraiment une urgence, ils transfèrent ensuite la demande au service d'urgence (Samu, sapeurs-pompiers ou police/gendarmerie) le plus proche de la personne qui a contacté le 114. Le service d'urgence local décide alors de l'action à entreprendre (intervention, conseil...), comme il le fait habituellement pour tout appel téléphonique.

L'information sur le 114

Plusieurs documents d'information ont été réalisés à l'attention des personnes sourdes ou malentendantes, des associations, des administrations et services concernés (préfectures, services de secours locaux, maisons départementales des personnes handicapées, unités de soins pour personnes sourdes ...). Un dépliant, une carte mémo, une affiche, une vidéo en langue des signes française et un guide de l'utilisateur du 114 fournissent toutes les précisions sur l'organisation et le fonctionnement de ce centre national relais et sur la façon d'utiliser le 114. Ces documents sont consultables et téléchargeables sur ce site.