• ouvrage,

La sécurité du système d'information des établissements de santé

Publié le 22 mai 2013 Mis à jour le 28 mai 2013

Cédric Cartau, responsable de la sécurité des systèmes d'information au CHU de Nantes, aborde dans cet ouvrage tous les aspects de la sécurité du système d'information des établissements de santé.

Editions Presse de l'école des hautes études en santé publique (EHESP)

Présentation de l'éditeur

Informatisation du dossier patient, facturation au fil de l'eau, réduction des risques liés à la prescription médicamenteuse... Le système d'information tient une place stratégique au sein des établissements de santé. Il est aussi au cœur d'enjeux nationaux majeurs tels que la communication ville-hôpital, la téléradiologie ou le dossier médical personnel.

Comme dans la banque ou l'assurance, la sécurisation du système d'information est ainsi devenue cruciale dans le domaine de la santé. D'autant plus que des vies humaines sont en jeu : le dysfonctionnement d'un matériel ou d'un logiciel peut avoir des conséquences dramatiques sur les patients.

Qu'il soit décideur (chef d'établissement, président de CME...), professionnel de l'informatique ou cadre de santé, le lecteur appréciera l'approche globale adoptée par l'auteur : tous les aspects de la sécurité - techniques, organisationnels, juridiques et financiers - sont mis en perspective pour offrir une compréhension systémique de ce domaine hautement sensible.

Cédric Cartau livre ainsi un impressionnant panorama embrassant les démarches qualité de type ISO, les problématiques propres aux métiers des soins et les grands projets informatiques à venir au sein des établissements de santé.

Cédric Cartau a exercé des fonctions d'ingénieur à la direction des systèmes d'information (DSI) du CHU de Reims et a dirigé les équipes système et applications à la DSI du CHU de Rennes. Actuellement responsable de la sécurité des systèmes d'information au CHU de Nantes, il dispense plusieurs modules d'enseignement à l'EHESP et à l'université de Nantes.

Plus d'infos dans le site de l'éditeur