Pendant votre séjour à l’hôpital, un médecin peut vous proposer de participer à une recherche biomédicale, ceci afin de développer les connaissances scientifiques ou médicales. La recherche est, en effet, l’une des missions du CHU.

La réglementation vous assure une protection et définit les conditions de cette recherche. Aucune expérimentation ne peut être menée sans votre accord préalable. Vous devez être informé par les responsables de la
recherche et votre consentement doit toujours vous être demandé et doit être recueilli par écrit si cette recherche comporte des risques ou des examens particuliers. Vous êtes libre de refuser ou d’interrompre votre participation à cette recherche à tout moment sans avoir besoin de vous justifier.
Par ailleurs, sauf opposition expresse de votre part au cours de votre séjour ou ultérieurement, vos données cliniques recueillies dans le cadre de votre prise en charge pourront être utilisées ultérieurement par du personnel de l'établissement, ou transmises à des organismes scientifiques en France ou à l'étranger, à des fins de recherche dans le domaine de la santé.
De la même manière, à l'occasion des soins que votre état nécessite, pourront être réalisés dans votre intérêt des prélèvements (sang, tissus, cellules, ...) pour établir un diagnostic et/ou adapter votre prise en charge. Au cas où ces prélèvements n'auraient pas été utilisés en totalité, le reliquat pourra, sauf opposition expresse de votre part, être conservé et utilisé à des fins de recherche dans le domaine de la santé.
Les données et/ou échantillons utilisés respecteront la confidentialité et ne permettront pas de vous identifier directement.