Votre enfant souffre d’une gastroentérite, affection due à un virus, pouvant associer une diarrhée et/ou des vomissements. Il va guérir en quelques jours, mais le risque principal est la déshydratation. La gastroentérite est TRÈS CONTAGIEUSE, lavez-vous très régulièrement les mains et celles de votre enfant à l’eau et au savon, surtout avant de préparer à manger et après avoir changé la couche ou être allé.e aux toilettes.


Comment éviter la déshydratation ?

Le meilleur moyen d’éviter ou de traiter une déshydratation est de proposer régulièrement à boire à votre enfant un Soluté de Réhydratation Orale (SRO). Le SRO se compose principalement de sel et de sucre : le sel permet d’éviter la déshydratation et le sucre limite les vomissements. Chez un nourrisson (avant 18 mois), les autres boissons (eau pure ou sucrée, sodas dont ceux à base de cola) sont inadaptées.

Comment préparer le SRO ?

Préparez un biberon de 200mL d’eau (celle que vous utilisez habituellement pour votre enfant), ajoutez un sachet et mélangez bien. Le SRO se conserve 24h au réfrigérateur.

Comment donner le SRO ? 

Proposer souvent le SRO, au début plusieurs fois par heure, en fractionnant.

Si votre enfant vomit, donnez-lui la solution bien fraîche, au début toutes les 5 à 15 minutes en toutes petites quantités (par exemple 30mL toutes les 5 à 15 minutes), puis par 50 à 100mL s’il ne vomit pas après chaque prise.

Laissez ensuite boire votre enfant en fonction de sa soif, le temps que dure sa diarrhée. Certains enfants peuvent boire plusieurs biberons de SRO s’ils ont très soif.

Si votre enfant refuse le SRO, c’est certainement qu’il n’a pas soif et donc qu’il n’est pas déshydraté. Il faut tout de même continuer à lui proposer régulièrement car il le boira dès le début de sa déshydratation.

Quelle alimentation donner ? 

Si vous allaitez, l’alimentation au sein doit être poursuivie pendant la réhydratation.

Dans les autres cas, le lait habituel est poursuivi la plupart du temps. Toutefois, votre médecin peut parfois prescrire un lait spécial.
Si l’alimentation de votre enfant  est  diversifiée, il peut manger de tout, y compris les laitages. Privilégiez les aliments adaptés à la diarrhée (compote de pomme, de banane, pâtes, riz, semoule, pommes de terre, yaourt, eau, lait, jus de pomme dilué de moitié…).
 

QUAND RECONSULTER AUX URGENCES ?

  • votre enfant est peu réactif, mou, somnolent.
  • il a très soif malgré le SRO, ses yeux sont cernés ou creusés, il est pâle
  • il respire mal ou gémit
  • il continue à vomir malgré le SRO ou ne parvient pas à le prendre malgré le fractionnement
  • il n’urine pas pendant >8h ou a <4 couches mouillées (d’urines) par 24h
  • il vomit vert ou a du sang dans les selles

QUAND RECONSULTER LE MÉDECIN TRAITANT ?

Si la diarrhée se poursuit plus d’une semaine, ou si le nombre de selles ou de vomissements augmente beaucoup.


L'équipe médicale des urgences pédiatriques