Publié le 20 janvier 2009 Mis à jour le 9 mars 2018

Définition de la spécialité et de ses compétences.

La stomatologie est une spécialité médicale chirurgicale. Le stomatologiste est médecin et chirurgien, spécialisé en ce qui se rapporte à la sphère oro-faciale. La maitrise de l'art dentaire complétée par les connaissances médicales apportent aux stomatologistes une compétence unique.

La chirurgie maxillo-faciale est également une spécialité médicale chirurgicale. Le chirurgien maxillo-facial est médecin et chirurgien, diplômé de chirurgie générale, et spécialisé en tout ce qui se rapporte à la sphère cranio-maxillo-faciale.

 La chirurgie maxillo-faciale est née de la première guerre mondiale. Les blessés de la face plus connus sous le nom de "gueules cassées" ont imposé aux chirurgiens de l'époque de prendre en compte une notion inexistante à l'époque; la nécessité de reconstruire. La chirurgie devenait alors reconstructrice et esthétique.

Les préoccupations des chirurgiens maxillo-faciaux et des stomatologistes sont proches, c'est la raison pour laquelle ils se regroupent au sein de la Société française de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale.

Les études de médecine durent six années. Pour être diplômé d'une spécialité, il faut compléter ces cinq années par un internat de médecine. La spécialisation en "stomatologie" nécessite quatre années d'internat de spécialité. La spécialisation en "chirurgie maxillo-faciale et stomatologie" nécessite cinq années d'internat de chirurgie incluant une formation en chirurgie générale. La compétence en chirurgie esthétique est reconnue dans la maquette de formation ainsi que dans le journal officiel définissant les compétences dans le domaine par un décret. 
Voir aussi : le site de l'association française des jeunes chirurgiens maxillo-faciaux.

Différents domaines de la spécialité sont expliqués ici:

  • les traumatismes de la face et des dents;
  • les tumeurs et cancers du visage et de la bouche;
  • les fentes labio-maxillo-palatines;
  • la chirurgie de décalage des mâchoires (chirurgie orthognathique);
  • la chirurgie plastique et esthétique de la face;
  • les problèmes de muqueuse de la bouche (dermatologie buccale);
  • les maladies de la dent (pathologie dentaire)les implants dentaires;
  • orthodontie et d'orthopédie dento-maxillo-faciale.