Publié le 28 août 2009 Mis à jour le 13 avril 2018
La recherche clinique est un des axes forts et prioritaires de l’institut du thorax.  Elle permet d’offrir aux patients les dernières innovations thérapeutiques dans le domaine des maladies cardio-métaboliques et respiratoires et se positionne donc en soins de recours pour la prise en charge des maladies complexes. En étroite collaboration avec l’unité de recherche de l’institut, les équipes de recherche clinique aident à la mise en place et au déroulement de projets de recherche translationnelle* académiques.
 
Créée en 2002 autour de la recherche en génétique clinique cardiovasculaire, la recherche clinique de l’institut du thorax s'est largement développée et constitue aujourd'hui l’équipe "thorax" du Centre d'Investigation Clinique 1413 de l'Inserm.
 

Elle se structure autour de 4 grandes thématiques :

 

Elle assure aux individus sains, ou malades, qui se prêtent à des recherches biomédicales toutes les garanties de sécurité et de respect des bonnes pratiques cliniques et biologiques, ainsi que des règles éthiques encadrant les essais cliniques.


Elle a développé son action dans quatre directions :

soutien logistique et technique pour réaliser les projets,
sensibilisation des investigateurs aux Bonnes Pratiques Cliniques et à l'assurance-qualité,
incitation à la recherche au sein de la communauté médicale et scientifique,
formation à la recherche clinique des futurs médecins et des personnels paramédicaux.
 
En plus de l’unité de recherche Inserm UMR1087/CNRS UMR 6291 de l’institut du thorax, l'équipe thorax du CIC1413 fonctionne en lien étroit avec les deux centres nationaux de référence de l'institut du thorax ( Maladies rythmiques héréditaires et Mucoviscidose).
 
Elle gère à la fois des études industrielles (essais cliniques de phase 2, 3 et 4 avec des médicaments ou des dispositifs médicaux) ou institutionnelles, dont des PHRC (Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique)  nationaux et interrégionaux. L'équipe assure aussi la gestion de PRME (Programme de Recherche Médico-Economique), concernant notamment les innovations technologiques.
 
Elle assure également le recueil des consentements et des prélèvements biologiques de nombreuses biocollections, en lien étroit avec le centre de ressources biologiques du CHU. Leur but est de permettre la découverte de marqueurs génétiques ou biologiques associés à la survenue ou à l'évolution de maladies cardio-métaboliques ou respiratoires, afin d'améliorer la prise en charge des patients. 
 
*recherche translationnelle : recherche allant du patient au laboratoire, et vice-versa.