Publié le 11 mars 2009 Mis à jour le 13 avril 2018

La direction opérationnelle de l'institut est assurée par un directoire.

Directeur de l'institut du thorax : Pr Bertrand Cariou

PU-PH au sein du service endocrinologie-maladies métaboliques et nutrition du pôle médical de l'institut du thorax du CHU de Nantes et responsable de l'équipe de recherche "nvestigations moléculaires des dyslipidémies" de l'UMR 1087, le Pr Bertrand Cariou est accompagné d'une nouvelle équipe de directoire pour incarner et perpétuer l'ambition collective sur les disciplines cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques qui a présidé à la création de l'institut du thorax en 2004.
Bertrand Cariou succède à Hervé Le Marec, qui reste directeur de l'unité de recherche de l'institut du thorax, l'UMR 1087.
 

Directeur médical de l'institut du thorax : Pr Jean-Noël Trochu


Conseil de gestion : 

Il valide la politique du directoire et définit les priorités d'action.
Il est le garant de la mise en œuvre de façon indissociable des objectifs de développement des missions de soin (soins de proximité, de recours et de référence, organisés en réseau et en filière, et dépassant la seule approche curative, organique et technicienne, pour comprendre la notion de promotion de la santé), de recherche (fondamentale et clinique) et d'enseignement (formation des personnels médicaux et de soin, formation scientifique et en biotechnologies élargie à la production de connaissance et à la diffusion du savoir).
 

Conseil du personnel : 

Il informe l'ensemble du personnel sur la vie de l'institut, permet les échanges entre acteurs du terrain, permet la collecte de recommandations et de propositions utiles à l'élaboration de la politique de l'institut.
 

Conseil scientifique et d'évaluation : 

Exclusivement composé de membres européens extérieurs à l'institut, il évalue les pratiques, les filières de soin et les projets d'enseignement. Il réalise une expertise spécifique des programmes de recherche cliniques et précliniques. Il atteste de la dimension européenne de l'institut. Il établit tous les deux ans un rapport sur le niveau de production scientifique.
 

Directeurs de la recherche : 

Les directeurs de la recherche coordonnent les actions de recherche, favorisent les collaborations entre la recherche clinique et préclinique (recherche translationnelle), favorisent l'émergence de nouveaux projets de recherche et assurent l'ancrage européen de l'institut.
Directeur de la recherche translationnelle : Pr Patricia Lemarchand (Inserm UMR 1087 / CNRS UMR 6291)
Pneumologue, professeur de biologie cellulaire, praticien hospitalier à l'unité de thérapie cellulaire et génique (UTCG). Elle a effectué un stage post-doctoral de 3 ans au NIH (USA).