Au cours de ton séjour, tu rencontreras de nombreux professionnels. Chacun a une fonction bien précise. Sur leur blouse, tu pourras lire une étiquette indiquant leur nom et leur métier.

Le médecin chef de service

C'est un spécialiste, reponsable du fonctionnement médical du service et de son organisation. 

 

Le médecin 

C'est la personne qui examine ton corps, qui te soinge, te donne des ocnseils pour rester en bonne santé et, si nécessaire, te prescrit des médicaments, des examens complémentaires ou un traitement. 


 Les infirmiers et infirmiers de puériculture 

Ce sont les personnes qui font les soins demandés par le médecin (les pansements, les prises de sang...), te donnent les médicaments, surveillent ta température, prennent ta tension. 
 
 

 L'auxiliaire de puériculture 

C'est la personne qui s'occupe des soins de la vie quotidienne à l'hôpital : elle t'apporte tes repoas, fait ton lit... Si néceassaire, elle t'aide à faire ce que tu ne peux pas faire tout seul : manger, te déplacer, te laver, t'habiller, aller aux toilettes...
 

 L'agent de service hospitalier 

C'est la personne qui assure le mettoyage des locaux. 
 
 

 L'éducatrice de jeunes enfants 

C'est la personne qui te propose des jeux et des activités. 
 
 

 Le kinésithérapeute

C'est la personne qui te fait des massages ou te fait faire de la gymnastique médicale. Il aide aussi les enfants ou les adultes qui ont des maladies respiratoires à mieux respirer. 
 

 Les pédopsychiatres et les psychologues 

Ce sont les personnes qui sont là pour t'écouter et t'aider si tu as des soucis. 

 

 

 Le diététicien ou nutritionniste 

C'est la personne qui peut t'aider à te nourrir selon tes besoins. Si ton médecin t'a prescrit un régime spécial, le diététicien te donne des conseils et propose des idées de repas.
 
 
 

Les internes ou étudiants en médecine

et de toutes les disciplines paramédicales peuvent intervenir auprès de toi.
 
 

Le coin des parents


- Les cadres de santé sont responsables de l'organisation des soins. N'hésitez pas à les contacter si vous rencontrez le moindre problème ou si vous avez des questions concernant la prise en charge de votre enfant.

- Les assistantes sociales assurent la liaison entre l'hôpital et les différentes structures extérieures. Une assistante sociale est disponible par service. Vous pouvez demander à les rencontrer en vous adressant à l'équipe soignante.