• enseignement - formation,
  • prévention - information santé,

L'effet domino "dys"

Publié le 10 mars 2015 Mis à jour le 15 septembre 2015

Guilloux. R.(2009). L'effet domino "dys". Montréal. Chenelière Education

Présentation de l'éditeur:
Dans une classe au moins deux élèves présentent un trouble spécifique des apprentissages et en subissent les conséquences négatives quotidiennement, tant sur les plans scolaire, psychoaffectif et familial que psychorelationnel. L'auteure de L'effet domino "dys", une psychologe scolaire expérimentée croit que les enseignants du préscolaire et du primaire sont particulièrement bien placés pour limiter l'enchainement des difficultés attribuables aux troubles spécifiques des apprentissages. Elle leur propose des outils de dépistage et d'intervention simples et pertinents en s'appuyant sur la métaphore d'une cascade de dominos dans laquelle chaque domino représente une sphère de vie de l'élève. Ainsi, l'enseignant pourra réduire le nombre de dominos qui risqueraient d'être entrainé dans la chute du domino "dys".