-
Partager cette page
- agents CHU de Nantes,
- informations destinées aux médecins,
- prévention - information santé,
Journée d’information sur la Maladie de Verneuil
le 5 juin 2023
Place Alexis Ricordeau, Nantes
Rez-de-chaussée haut
A l’occasion de la semaine mondiale sur la Maladie de Verneuil, nous vous proposons un temps d’échange autour de cette maladie mal connue le lundi 5 juin de 14h à 17h dans le Hall de l’Hôtel Dieu
Venez vous renseignez !
Cette maladie chronique, mal connue et mal dépistée touche pourtant environ 3% de la population. Souvent mal informées et mal orientées les personnes qui en souffrent ne le savent pas. Un diagnostic fiable peut prendre de 8 à 10 ans !
Si vous souffrez régulièrement de poussées de nodules ou abcès douloureux dans les grands plis de votre corps, c'est peut-être la maladie de Verneuil ! Venez rencontrer les équipes d'éduderm qui vous orienteront vers des dermatologues et vous aiderons à intégrer un parcours de soins adapté à cette maladie.
Les équipes vous fourniront toutes les informations nécessaires au bon suivi de cette pathologie : documents sur les traitements possibles, jeu, modèles de pansements, fiches de contacts utiles. L'occasion aussi de déconstruire tous les préjugés et les fausses informations qui circulent autour cette maladie qui peut être très invalidante.
La maladie de Verneuil
La maladie de Verneuil, du nom du chirurgien qui l’a décrite en 1854, est aussi appelée hidradénite ou hidrosadénite suppurative. C’est une inflammation chronique et suppurante de la peau qui ne touche que les zones du corps où il existe une certaine variété de glandes de la sueur appelées glandes apocrines. Ces glandes sont présentes au niveau de la peau des régions ano-périnéales, au niveau des plis de l’aine, des aisselles, sous les seins chez la femme et derrière les oreilles.
Cette maladie chronique évolue par poussées de nodules ou abcès douloureux des grands plis (par ex. aisselles, plis inguinaux). Le diagnostic est souvent tardif, ce qui conduit à un sentiment d’isolement, avec un fort impact sur la qualité de vie. Reconnaitre tôt la maladie permet une prise en charge adaptée médico chirurgicale. En complément des consultations, Eduderm propose aussi des ateliers pour aider les patients à mieux gérer la maladie au quotidien.