• agents CHU de Nantes,
  • professionnels de santé,

Journée régionale 2020 de pneumo-gériatrie

Publié le 6 août 2020 Mis à jour le 6 août 2020
Date(s)

le 10 décembre 2020

Lieu(x)
Centre des Salorges
CCI de Nantes

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 10 décembre 2020, pour la prochaine édition de la Journée Le Souffle de l’Âge, avec pour thème principal : LA FIBROSE PULMONAIRE.

Depuis trois ans déjà, cette journée régionale de formation en Pneumo-Gériatrie permet aux pneumologues, aux médecins gériatres et à tous les soignants qui s’occupent des personnes âgées de se retrouver autour de sujets de pratique quotidienne, dans le cadre d’échanges interactifs et pluri-professionnels.

Cette année le thème principal de la journée abordera la fibrose pulmonaire, une pathologie qui touche tout particulièrement les personnes de plus de 65 ans, les hommes en particulier, avec pour conséquence la destruction progressive des poumons évoluant vers une insuffisance respiratoire.

Le caractère insidieux de cette pathologie, très longtemps silencieuse, en fait toute sa particularité mais aussi sa dangerosité, imposant d’être attentif à tous symptômes pouvant l’évoquer.

Que la fibrose pulmonaire soit idiopathique ou secondaire à une exposition à l’amiante, aux poussières de bois ou de métaux, à l’inhalation de gaz toxiques, à des maladies d’origine immunologiques, à certaines infections virales ou à certains médicaments, seul un diagnostic précoce permet d’augmenter les chances de survie grâce à une surveillance renforcée des capacités respiratoires.

Des médicaments peuvent parfois ralentir la progression de la maladie, même si les lésions pulmonaires constituées sont irréversibles.
Tous ces sujets et bien d’autres seront abordés au cours de cette journée comme : la nutrition de l’insuffisant respiratoire, l’imagerie des pneumopathies interstitielles et l’immunothérapie.

Enfin les ateliers, qui ont vocation à renforcer le dialogue entre professionnels venant d’horizons et de pratiques différents, seront orientés vers la pratique de l’oxygénothérapie et la prise en charge de la dyspnée en fin de vie.

Programme à télécharger.
Vous inscrire.