• agents CHU de Nantes,
  • informations destinées aux médecins,
  • prévention - information santé,

Journée de sensibilisation à l'anosmie

Publié le 4 janvier 2024 Mis à jour le 5 février 2024
Date(s)

le 14 mars 2024

de 9h30 à 16h30
Lieu(x)
Hôtel-Dieu
Place Alexis Ricordeau - Nantes
Hall d'entrée - Rez-de-chaussée-haut

On en a beaucoup parlé au pic de l’épidémie de Covid 19 : la perte d’odorat ! L’anosmie est un trouble qui se traduit par une perte totale d’odorat, plus aucune odeur…les informations ne remontent pas au cerveau par les nerfs et le bulbe olfactif. Ce trouble pourrait toucher environ 5 % de la population, mais reste difficile à évaluer.

Une journée de sensibilisation grand public est organisée au CHU de Nantes autour de la polypose naso-sinusienne et son principal fardeau: l'anosmie.

Durant cette journée organisée en partenariat avec l'association "anosmie.org" il sera mis à disposition du public une expérience olfactive et des remis de sensibilisation pour mieux comprendre cette pathologie avec une expérience par immersion grâce à un casque de réalité virtuel relié à un diffuseur olfactif.

Il n’y a pas d’age pour devenir anosmique, il est même possible de naître sans odorat ! Dans ce cas nous parlerons d’anosmie congénitale (5% des cas). Mis à part ce cas exceptionnel, les causes de l’Anosmie peuvent provenir des événements suivants (non exhaustif) :

 Traumatisme crânien (20% des cas), choc violent à la tête entraînant un ébranlement de la masse cérébrale : dans ce cas, les filaments des nerfs olfactifs (voir photos ci-dessous) en liaisons avec le bulbe olfactif sont sectionnés par cisaillement au niveau de l’os (cribriforme ci-dessous) sous l’effet du choc (très violent). Ces liaisons nerveuses vers le cerveau ne se réparant pas toutes seules (pas de plasticité), l’anosmie est définitive.

Stand d’information ouvert au grand public
CHU de Nantes – Hôtel Dieu - Jeudi 14 mars de 9h30 à 16h30
 Hall du rez-de-chaussée haut

Place Alexis-Ricordeau – Nantes


Pour en savoir plus cliquez ici