• information institutionnelle,

Johanna Rolland, maire de Nantes, en visite à la blanchisserie du CHU

Publié le 20 août 2015 Mis à jour le 20 août 2015
Lieu(x)
hôpital Saint-Jacques

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente du conseil de surveillance du CHU,a visité ce jeudi 20 août la blanchisserie du CHU.

Didier Florizoone, responsable de la blanchisserie, a expliqué à Johanna Rolland le processus de traitement du linge au CHU et a présenté le maire de Nantes aux équipes.

Chaque jour de la semaine, 15 tonnes de linge sale arrivent à la blanchisserie centrale pour être triées, lavées, repassées et préparées pour ensuite être livrées aux différents services du CHU.

Dans un premier temps, les différents sacs colorés sont accrochés manuellement à la chaîne, puis leur contenu est trié par type de linge : les draps ; les petits plats (taies d’oreiller, torchons…) ; les tenues professionnelles…. Ensuite, le linge est lavé dans de grands tunnels de lavage mécanisés, puis séché dans de grands sèche-linge automatiques.

Une fois lavé et sec, le linge est une nouvelle fois trié car il sera traité par catégorie, avec des machines et sur des chaînes de travail différentes. Les draps et les « petits plats »  sont glissés encore humides dans des machines qui vont terminer de les sécher, les repasser et les plier. Les tenues professionnelles et les chemises d’opérés sont accrochées une à une par les agents pour être séchées et mises en forme sur cintre.

Une fois lavé, séché et mis en forme, le linge alimente les différentes armoires qui seront livrées aux services le lendemain. Les agents préparent près de 200 armoires par jour avec, par service, des commandes différentes. Le linge professionnel est traité à part. Il est plié puis emballé pour être envoyé nommément à chaque agent. Dans le grand espace de préparation des armoires, les manutentions sont nombreuses et les distances parcourues sont longues. Le bruit des machines toutes proches est aussi assourdissant.

Au-delà du lavage du linge hospitalier à proprement parler, les agents de la blanchisserie doivent traiter à part le linge des résidents, qui demande une attention et un soin particuliers.

De la même manière, le linge hospitalier, et notamment professionnel, est réparé et recousu si nécessaire. Les tenues de chaque agent du CHU sont marquées avec nom et fonction. Plus de 9 000 tenues nominatives circulent sur les différents sites de l’établissement. Enfin, certains linges stériles sont traités à part et emballés manuellement.

Impressionnée par le professionnalisme des agents et l'organisation particulièrement performante de la blanchisserie, Johanna Rolland a profité de sa visite pour rencontrer quelques agents et a félicité les équipes pour la qualité de leur travail.

Visite de Johanna Rolland, maire de Nantes, à la blanchisserie du CHU