je suis une femme ménopausée. Quel est mon risque d’ostéoporose ? Une ostéodensitométrie m’est-elle conseillée et remboursée ?

Publié le 20 avril 2010 Mis à jour le 25 avril 2016

L'ostéoporose est une maladie généralisée du squelette qui entraîne une augmentation du risque de fractures que l'on peut prévenir et traiter efficacement.

Son dépistage se fait grâce à la mesure de la densité minérale osseuse par absorptiométrie biphotonique à rayons X, ou ostéodensitométrie.

L'examen, d'une durée d'une quinzaine de minutes, est réalisé par un médecin qui fera un bilan complet des facteurs de risque. Il pourra compléter l'examen par des radiographies et une prise de sang pour décider du traitement.

Cet examen n'est remboursé que dans certains cas (télécharger le questionnaire d'évaluation d'éligibilité - pdf 37 Ko), lorsqu’il y a des facteurs de risque, ou lors d’un nouveau contrôle de suivi. Un premier dépistage sans facteur de risque associé a un coût de 39,96€, mais renseignez-vous, certaines mutuelles peuvent le prendre en charge.

Les apports alimentaires en calcium seront évalués. Téléchargez l'Autoquestionnaire pour évaluer les prises alimentaires en calcium.

A l’issu de cet examen, un avis diagnostique et thérapeutique vous sera donné par le rhumatologue, et un compte-rendu envoyé à votre médecin traitant.