Itun - innovation et valorisation

Publié le 3 février 2010 Mis à jour le 11 avril 2018

Un objectif important de l'Itun est d'appliquer ses découvertes afin d'apporter des solutions innovantes pour améliorer les soins et la qualité de vie des patients pris en charge.

L'édition 2010 des Trophées INPI de l'innovation Pays de la Loire a distingué l'Itun pour sa politique dynamique en matière d'innovation et de propriété industrielle.

Les résultats des projets de R&D collaboratifs ont été à la fois valorisés par le dépôt de nombreux brevets et la création d'entreprises.

En effet, l'Itun a déposé plus de 12 brevets depuis 2000 et est à l'origine de trois start-up (Lynatech en 1990, IDBC en 2000, et Tc Land en 2002, des entreprises qui ont depuis évolué). Une quatrième société est en cours de création.

L'Itun a par ailleurs de nombreuses collaborations avec des sociétés pharmaceutiques (Novartis, Roche, Astellas, Genzyme, Wyeth, Bristol Myers Squibb...).

L'Itun a donc des liens importants avec le pôle de compétitivité Atlanpole biothérapies qui a pour membres A2COM/IDBC, Tc Land expression, Effimune...

L'Itun bénéficie aussi d'entreprises mécènes
L'exemplarité de l'aventure de l'Itun a convaincu des entreprises mécènes de lui apporter un soutien actif en créant en 1993 la fondation d'entreprise ProGreffe.
Ces entreprises s'engagent sur des programmes d'action quinquennaux alimentés par des dons fiscalement déductibles totalement dédiés à la recherche. Ces fonds ont été consacrés en quasi-totalité à l'attribution de bourses à une centaine d'étudiants doctorants et mastères et à la fourniture en complément de consommables indispensables pour leurs travaux de recherche.
La fondation ProGreffe a fêté ses vingt ans en 2013.