INVITATION - Troubles du comportement alimentaire : des équipes expertes dans la prise en charge de l'anorexie et de la boulimie

Publié le 22 novembre 2018 Mis à jour le 26 juillet 2019
Date(s)

le 20 novembre 2018

600.000 français dont 90% de femmes souffrent de troubles du comportement alimentaire (TCA). Les causes sont multiples, diffuses et restent difficiles à établir. Maladie à haut risque de rechute, l’anorexie mentale a le taux de mortalité le plus élevé des troubles psychiatriques.

Précurseur et reconnu dans sa prise en charge pluridisciplinaire et ambulatoire des TCA, le CHU de Nantes articule sa prise en charge entre les services d’addictologie, d’endocrinologie, de médecine physique, de pédiatrie et d’hépato-gastroentérologie. Cette prise en charge pluridisciplinaire s’inscrit dans une démarche le plus souvent volontaire, contractualisée et personnalisée pour ces enfants, adolescents et adultes.

Professionnels, représentant d'association et ancienne patiente* vous accueilleront au sein de l'hôpital de jour Barbara situé 9 rue Bouillé à Nantes (salle Vienne - 1er étage) le mardi 27 novembre à 14h.

Une vidéo de présentation de la filière TCA au CHU vous sera proposée. Interviews, photos et prises de vues possibles.

*Céline, ancienne patiente, témoignera de son parcours et de la prise en charge de son anorexie sévère. À 26 ans, Céline pesait 33 kg pour 1m63. Céline a aujourd'hui 34 ans et a réussi à combattre la maladie.

Contact presse : Emmanuelle Dubois - tél. 02.40.08.71.85 ou emmanuelle.dubois@chu-nantes.fr