INVITATION PRESSE - Un entrepôt de données de santé au CHU de Nantes

Publié le 14 juin 2019 Mis à jour le 21 juin 2019

le 20 juin 2019

La révolution numérique et l’informatisation des hôpitaux rendent disponibles des quantités croissantes de données de santé au CHU. Leur exploitation à visée de recherche est un levier majeur d’amélioration de la prise en charge des patients.

C’est pourquoi le CHU de Nantes s’est doté, à l’instar des autres, d’un entrepôt de données de santé.

Chiffres clés :
  • 2.3 millions de patients
  • 16 millions de documents et plus de 50 millions de données
Un entrepôt de données de santé: qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Les données stockées sont-elles en sécurité ? Quelle transparence envers les patients ?

Vous êtes conviés à un point presse le jeudi 20 juin 2019 à 10h30 à la clinique des données à l'Hôtel-Dieu (place Alexis-Ricordeau - 1er étage - aile Sud).

Vous pourrez échanger avec :
  • Pr Pierre-Antoine Gourraud, responsable de la clinique des données
  • Dr Sylvie Sacher-Huvelin, "responsable du département investigation" à la direction de la recherche
  • Philippe Lecerf, responsable du département "système d'information recherche" à la direction des services numériques
  • Pierrick, 66 ans, suivi depuis 2011 au CHU dans le service d'hépato-gastroentérologie pour une hémochromatose génétique
Contact presse : 02 40 08 71 85 ou emmanuelle.dubois@chu-nantes.fr

Dossier de presse à télécharger.