Institut fédératif des addictions comportementales (IFAC)

Adresse :
Hôpital Saint Jacques 85 rue Saint Jacques
44093 Nantes Cedex 1
Tél. :
02 40 84 76 20
Mail :
bp-secretariat-ifac@chu-nantes.fr

logo Ifac
logo Ifac

Regroupées sous l’appellation « addictions » aux côtés des formes classiques d’addictions aux substances psychoactives comme la toxicomanie ou l’alcoolisme, une place de plus en plus importante est faite aux addictions « sans drogue » appelées également « addictions comportementales ». Certaines d’entre elles connus depuis longtemps, comme le jeu d’argent pathologique, ont fait l’objet de nombreux travaux de recherches, alors que d’autres plus récentes comme la cyberdépendance nécessitent d’être mieux étudiées. Comportant de nombreuses similarités sur les plans clinique, psychopathologique, socio-environnemental et neurocognitif avec les addictions à des substances psychoactives, les addictions sans produit peuvent se définir comme le résultat d’un processus interactionnel entre un individu, son environnement et un objet externe, un comportement à disposition de tous. Comme expliqué par Goodman dans son célèbre article publié en 1990 dans le British Journal of Addiction, ce processus conduit alors le sujet à une perte de contrôle répétée pendant le comportement et à la persistance de ce comportement en dépit de conséquences négatives.


L’Institut fédératif des addictions comportementales (IFAC) est une unité du CHU de Nantes dédiée à la recherche, la formation-prévention et l’information sur les addictions comportementales.
Ainsi, les objectifs de l’IFAC sont triples :
Améliorer l'état des connaissances scientifiques sur les addictions comportementales ,
Former les professionnels de santé et intervenants sociaux pour améliorer la prévention et la prise en charge des addictions comportementales ,
Diffuser les connaissances auprès du grand public pour aider les personnes en difficulté et leur entourage .

L’IFAC est adossé au service d'addictologie du CHU de Nantes, qui a quant à lui une activité clinique (évaluation, orientation et prise en charge thérapeutique) auprès des patients souffrant de toutes addictions. Le service d'addictologie du CHU de Nantes est en effet attaché à la notion de transversalité des addictions, avec et sans drogue. Il est reconnu en France pour son expertise dans le champ des addictions, notamment des addictions comportementales, et reçoit tous les ans un nombre conséquent de patients pour ces problématiques.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’IFAC . Destiné aussi bien au grand public qu’aux professionnels (et futurs professionnels) du domaine de l'addictologie, le site propose :
• des informations et des conseils sur les addictions comportementales, pour les personnes souffrant d’une addiction comportementale ou leur entourage, ou tout simplement pour s’informer sur les addictions comportementales,
• une rubrique « Trouver de l’aide », informant sur la prise en charge des addictions comportementales et incluant un annuaire des structures de soins spécialisées sur le territoire français,
• une présentation de l’activité de recherche menée à l’IFAC,
• une présentation des formations et séminaires proposés par l’IFAC,
• un espace documentaire, incluant les nouveautés documentaires, des bibliographies thématiques, des actualités sur les addictions et l’agenda des évènements scientifiques et à destination du grand public autour des addictions.



 

Organisation

Responsable médicale de l'IFAC :
Pr Marie Grall-Bronnec, psychiatre addictologue

Coordinatrice de l'IFAC et référente de l'activité recherche :
Gaëlle Challet-Bouju, ingénieure de recherche hospitalier

Référente de l'activité formation :
Julie Caillon, psychologue

Plus de détails sur la composition de l'équipe ici.