L'innovation est essentielle au progrès médical et doit permettre d'améliorer l’efficacité, la qualité et la sécurité des soins. L’objectif est de faire bénéficier les patients des meilleures stratégies thérapeutiques, diagnostiques et des innovations médicales.



Maïa et Scopie, deux robots suffisamment intelligents pour naviguer au milieu des patients 
Maïa et Scopie. Ce sont les noms des deux robots intelligents qui circulent dans les couloirs du CHU de Nantes au milieu des patients et du personnel de l'établissement afin de transporter des endoscopes souillés entre le bloc opératoire, la maternité ou encore la réanimation chirurgicale et le centre de traitement des endoscopes. Lire la suite de l'article sur tecHopital 

L'offre de simulation en santé du CHU de Nantes 

Au CHU de Nantes, la simulation est partout dans le cadre du développement professionnel continu et de la prévention des risques associés aux soins.

Un avatar piloté par la pensée pour soigner les handicaps

VIDEO. Le Docteur Vincent Roualdes, neurochirurgien au CHU Aurélien Van Langhenhove, ingénieur au CHU et leur équipe composée d’ingénieurs de Centrale Nantes en collaboration avec l’entreprise Onepoint, travaillent sur un projet atypique : montrer que l’on peut piloter un avatar virtuel par la pensée à partir de l’activité cérébrale. Cette révolution technologique nommée « interface cerveau-ordinateur » offre de belles perspectives pour les patients en situation de handicap.

La bio impression en médecine 
Reportage de France 3. Toutes les 3 minutes dans le monde, un être humain meurt alors que l'ingéniérie bio cellulaire pourrait le sauver.
Il s'agit d'une nouvelle spécialité : fabriquer des organes, à l'aide d'une imprimante 3 D.
Ce n'est pas une fiction, mais la spécialité de ce laboratoire nantais (Université de Nantes et CHU de Nantes) l'un des 3 seuls en France, qui se consacrent aux recherches sur les techniques dites de bio impression.

Lunette connectée, nouvel outil de la régulation médicale au SAMU 44
Depuis mi-avril, les équipes médicales du SAMU 44 et du  SMUR de Nantes ont fait l’acquisition d’un nouvel outil de télémédecine, des lunettes équipées d’une caméra et branchées à un téléphone portable. Il est désormais possible aux équipes médicales restées en salle de régulation du Centre 15 de suivre en direct, en image et en son ce qu’il se passe sur une intervention.

Plateau technique interventionnel 
Ouvert en mai 2017, le plateau technique interventionnel (PTI) renforce l’attractivité du CHU de Nantes dans le secteur de l’imagerie. Emblématique de la dynamique du CHU et de sa capacité à porter des projets innovants, il contribue à améliorer significativement la prise en charge des patients.

Distribution centralisée des médicaments
La sécurisation du circuit du médicament représente une priorité pour le CHU de Nantes qui se traduit par la mise en place de moyens pharmaceutiques auprès des équipes soignantes et médicales. Ainsi l’organisation du CHU de Nantes a été remarquée au niveau national pour son déploiement de la pharmacie clinique en milieu chirurgical.

Robotique chirurgical 
Le CHU de Nantes poursuit ses investissements dans l’innovation et les efforts engagés dans les techniques médicales mini-invasives de pointe avec l’acquisition de la dernière génération du système d’assistance robotique chirurgical da Vinci® avec la version XI. 

Des étudiants de l'Université de Nantes, réalisent des planches de transfert en composites pour le service de médecine physique et de réadaptation
Des étudiants de la Licence Professionnelle IMOCP ont réalisé une série de planches de transfert pour le pôle hospitalo-universitaire de médecine physique et de réadaptation du CHU de Nantes. Cette planche originale, imaginée par les spécialistes de la réadaptation, a été conçue en matériaux composites et réalisée dans le cadre des projets tutorés de la formation.

Cosy bulle en chirurgie ambulatoire 
L’unité de chirurgie ambulatoire (UCA) du plateau technique médico-chirurgical est dotée de zones d’accueil pré et post-opératoires : le cosy bulle. Confortable, calme, agréable, la capsule indépendante et médicalisée préserve l'intimité du patient et contribue à sa sérénité.