Lunette connectée, nouvel outil de la régulation médicale.

Depuis mi-avril, les équipes médicales du SAMU 44 et du  SMUR de Nantes ont fait l’acquisition d’un nouvel outil de télémédecine, des lunettes équipées d’une caméra et branchées à un téléphone portable. Il est désormais possible aux équipes médicales restées en salle de régulation du Centre 15 de suivre en direct, en image et en son ce qu’il se passe sur une intervention.

« Cela apporte une plus-value dans l’expertise médicale à distance », précise le Dr Arnaud Martinage, porteur du projet au sein du SAMU 44. Il travaille en collaboration avec la société française AMA, société rennaise fondée par l’un des frères Guillemot (Ubisoft) qui définit les lunettes Xpert Eye comme le compagnon 3.0 pour les équipes de secours.

Pour le Dr Martinage, « cela permet d’optimiser la filière de soins. Nous sommes en phase d’appropriation de l’outil, de réglage, de formation, mais déjà c’est positif. L’apport de contenu visuel en direct au médecin régulateur lui permet d’améliorer sa compréhension des situations, de guider des gestes, d’anticiper et d’activer plus précocement les bonnes filières de soins en fonction de l’état du patient ».

Ces lunettes sont légères, le SMUR de Nantes dispose de trois paires. Une fois connecté sur un site sécurisé avec des codes de connexion, le médecin régulateur du SAMU 44 est acteur du terrain, il est propulsé au cœur de l’action, en direct avec les équipes du SMUR ou d’ambulances qui portent les lunettes. Ce lien entre les équipes de terrain et la salle de régulation médicale permet un triage des patients plus efficace, un partage d’informations pour établir un diagnostic, un appui à un jeune médecin ou à des équipes d’ambulanciers. A Nantes la société Assistance Ambulance avec qui travaille quotidiennement le SAMU 44 s’équipe elle aussi de cette innovation main libre. En attendant que d’autres partenaires s’équipent, secouristes, ambulanciers, pompiers, professionnels de santé et à terme le grand public avec un smartphone.

Fin 2018, ce sera au tour d’EHPAD de Loire-Atlantique de s’équiper et d’expérimenter l’utilisation des lunettes connectées. Les personnels soignants de ces EHPAD, parfois confrontés à des cas difficiles, pourront associer à leur appel téléphonique au SAMU 44 un flux vidéo grâce aux lunettes. A suivre…
 

Cliquez sur l'image pour lire la vidéo


Photos prises depuis la salle de régulation du Samu 44 avec un médecin urgentiste et sur le terrain avec Assistance Ambulance 



 Crédits photos CHU de Nantes et AMA 

Nantes. Des lunettes connectées au Samu (Ouest France)