Emploi, CDD

Ingénieur/e qualité F/H (2023-43)

Mission

UNIVERSELLEMENT HOSPITALIER

Au cœur de la Métropole Nantaise, le CHU de Nantes se positionne, avec près de 13 000 collaborateurs, comme le premier employeur de la région. Appartenir au CHU de Nantes, c’est faire siennes les valeurs du service public hospitalier : égalité, continuité, neutralité et adaptabilité. Nous sommes fiers de représenter l’hôpital public auprès de chaque citoyen. Face aux situations d’urgence ou de précarité, pour mener de grands projets mais aussi au quotidien, cela donne sens au travail et à l’engagement de chaque professionnel de l’établissement.


UN NOUVEL HOPITAL en 2027

Situé sur la rive sud de la Loire, un nouvel hôpital verra le jour en 2027. Ce nouvel hôpital est le plus grand projet hospitalier actuellement conduit en France. Il regroupera, sur un même site, le plateau technique du CHU, actuellement répartis sur l’Hôtel Dieu et l’Hôpital Nord Laennec (blocs, imagerie, laboratoires) et l’institut de recherche en santé (IRS 2020). Il sera le socle du quartier de la santé, un projet de dimension européenne, qui réunira également à proximité : la faculté de santé, des écoles paramédicales, des instituts de recherche et un projet d’incubateur en santé. Cet écosystème original composé d’enseignants, de soignants, de chercheurs et d’entrepreneurs favorisera l’innovation médicale et son transfert rapide au lit du patient.

Avec 1436 lits et places et une augmentation de lits en soins critiques (10%), le nouvel hôpital proposera 64% de séjours en ambulatoire dans un environnement plus moderne, connecté et confortable, tant pour les patients que les professionnels.

Le CHU de Nantes ne pratique aucune discrimination entre les agents, fondée sur le sexe, le handicap, la religion, etc, conformément à la Charte HRS4R (Human Resources Strategy For Researchers).


Environnement du poste

Depuis plus de 30 ans le CHU de Nantes conduit une politique très volontariste pour assurer le développement de la recherche biomédicale sur le site. Il compte aujourd’hui parmi les CHU les plus actifs en matière de recherche et innovation. Il tire notamment sa force de son écosystème : le CHU de Nantes est le seul CHU membre d’un établissement public expérimental (EPE), Nantes Université, labélisé depuis 2022 I-Site autour d’un projet ambitieux sur la santé et l’industrie du futur. Il a également été précurseur avec la création d’instituts de recherche translationnelle, dont l’objectif est d’installer un continuum de la recherche fondamentale à la recherche clinique au bénéfice des patients.

Au sein du CHU de Nantes, la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du CHU de Nantes contribue activement à la mise en œuvre stratégique et opérationnelle de ces enjeux. Elle est organisée en 5 départements : Grands programmes Nationaux & Européens, Innovation & Développement, Investigation & Recherche translationnelle, Promotion, Ressources & Support.
Elle regroupe près de 520 collaborateurs, au service de la recherche et de l’innovation.

Le Département Investigation & Recherche translationnelle est en charge de la conduite des études. Ce département fédère les 26 unités d'investigation clinique structurées au sein de chaque Plateforme Hospitalo-Universitaire (PHU), au plus près des équipes médicales. La moitié des 26 unités d'investigation clinique sont labélisées Centre d'Investigation Clinique (CIC) par le ministère de la Santé et l'Inserm, en reconnaissance de leurs activités de recherche translationnelle conduites avec les laboratoires de recherche du site (9 Unités mixtes de recherche).
 

✅ Quelles seront vos missions ?

Mission principale : Développer et coordonner la démarche qualité au sein du Département Investigation et Recherche Translationnelle.


Activités :

  • Organiser, piloter et assurer le maintien du système de management de la qualité afin de maintenir la certification ISO 9001 du Département,
  • Définir des objectifs qualité, en lien avec la politique qualité et la direction du Département,
  • Mettre en oeuvre les moyens et outils pour atteindre ces objectifs,
  • S’assurer de l’application et de l’efficacité du système qualité au sein des équipes du Département (Unités d’Investigation Clinique, Clinique des données, etc),
  • En collaboration avec l’ingénieur qualité des autres Départements de la DRI, assurer une veille normative en lien avec la qualité,
  • Assister, conseiller et former le personnel du Département à la qualité en recherche clinique,
  • Recenser, identifier, analyser et traiter les risques,
  • Définir et mettre en oeuvre des moyens de communication sur la qualité,
  • Former et animer le réseau des auto-évaluateurs,
  • Réaliser des audits internes,
  • Accompagner les équipes du Département dans la préparation et la réalisation des inspections,
  • Organiser la mesure de la satisfaction des volontaires et partenaires,
  • Organiser la gestion documentaire du Département,
  • Animer des réunions et groupes de travail en lien avec la qualité,
  • Encadrer des stagiaires en qualité.

Activités spécifiques :

  • Participer aux réunions de la DRI,
  • Coordonner ou participer à des projets transversaux institutionnels,
  • Représenter le Département dans certaines commissions institutionnelles en lien avec la qualité,
  • Intégrer des groupes ou réseau qualité au niveau local, régional ou national :
    • Direction de la Qualité, des risques et de l’Evaluationdu CHU : intégrer le réseau d’auditeurs internes ISO 9001,
    • CIC : groupe de travail national.
Début :
Février

Pré-requis

Bac + 5


✅ Quelles qualifications sont attendues ?

Diplômes souhaités et / ou requis : Bac + 5 dans le domaine de la qualité avec si possible double compétence (qualité et recherche clinique)

Expériences attendues : Expérience de 2 ans minimum demandée


✅ Quelles compétences et qualités sont attendues ?

  • Maitrise de la règlementation en recherche clinique ; maitrise des outils et méthodes qualité ; connaissance des référentiels qualité (ISO 9001)
  • Savoir-faire : Savoir expliquer et argumenter sur les apports de la qualité et ses exigences ; savoir s’organiser et gérer ses priorités ; savoir concevoir et maintenir un système qualité au regard d’un référentiel spécifique.
  • Savoir-être : avoir un sens du relationnel (goût du travail en équipe) et une bonne capacité d’écoute ; avoir un sens de la communication, de l’organisation, d’animation de groupes de travail ; développer un esprit d’initiative, une certaine autonomie de travail ; avoir un esprit méthodique et une grande rigueur.
Adresse :
5 allée de l'île Gloriette
44093 - Nantes
Mél :
bp-crrh@chu-nantes.fr