La formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste vise l'acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d'une pluriprofessionnalité. La finalité de la formation est de former un infirmier anesthésiste, particulièrement compétent dans les domaines de soins en anesthésie, ce domaine comprenant les périodes pré, per et post-interventionnelles, et dans celui des soins d'urgences et de réanimation.

L’école des Infirmiers anesthésistes est intégrée à l’Institut des Formations spécialisées infirmières (IFIS). L’institut regroupe les formations de spécialisations :

- D’infirmiers anesthésistes
- D’infirmiers de bloc opératoire
- D’infirmières puéricultrices

L’Institut de Formation des spécialisations infirmières (IFIS) s’inscrit au sein du département des Instituts de Formation du CHU de Nantes (DIF). Celui-ci a pour ambition de promouvoir la formation initiale & la professionnalisation des professionnels de santé. Il assure les actions de développement de compétences et de formation continue pour les professionnels de santé.

Le projet de l’Ecole IADE de Nantes souligne les enjeux résolument portés par une formation aux compétences professionnelles inscrites dans la réalité des établissements de soins et de l’évolution de nos métiers. Il est soucieux d’accompagner le projet professionnel de chaque étudiant admis à l’Ecole IADE de Nantes : en particulier le respect et la construction d’une identité d’infirmier spécialisé inscrite dans la filiation soignante et le développement de compétences et de champs d’expertise reconnus dans le domaine de l’anesthésie, de la réanimation, des urgences intra, et extrahospitalières et de la prise en charge de la douleur.