Présentation de l'école IADE 

Photo
Photo - L'école IADE du CHU de Nantes


 

L’école des Infirmiers anesthésistes est intégrée à l’Institut de Formation des Infirmiers Spécialisés (IFIS) qui regroupe les formations de 3 spécialisations infirmières :

  • L’école d’infirmiers puériculteurs (IPDE)
  • L’école d’infirmiers de bloc opératoire (IBODE)
  • L’école d’infirmiers anesthésistes (IADE)

L’IFIS s’inscrit au sein du département des Instituts de Formation du CHU de Nantes (DIF). Celui-ci a pour ambition de promouvoir la formation initiale dans une perspective de professionnalisation. Il assure les actions de développement de compétences et de formation continue pour les professionnels de santé.

L’école des IADE est une formation professionnelle visant l’acquisition de compétences requises pour agir dans la réalité des établissements de soins dans le domaine de l’anesthésie, de la réanimation, des urgences intra, et extrahospitalières et de la prise en charge de la douleur. L’accompagnement du projet professionnel de chaque étudiant admis à l’Ecole IADE de Nantes est une priorité dans le respect et la construction d’une identité d’infirmier spécialisé inscrite dans la filiation soignante.

L’école est engagée dans une collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels de la Région Pays de la Loire et du Groupement Hospitalier de territoire de Loire-Atlantique (GHT 44, crée le 1er juillet 2016).
Elle est placée sous la double tutelle de l’ARS et du Conseil régional des Pays de la Loire en ce qui concerne :

  • L’agrément du directeur
  • L’accès à la formation, le respect des programmes de formation.


L’école se conforme également aux exigences de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) pour ce qui est à la certification professionnelle, c’est-à-dire le diplôme d’Etat.

En réponse aux accords européens de Bologne, la formation IADE s’inscrit dans un système LMD (licence, master, doctorat) et permet l’obtention, à l’issue des 4 semestres d’enseignement théorique et de stages cliniques, d’un diplôme d’Etat avec un grade Master. A ce titre, le CHU de Nantes a signé une convention avec l’Université de Nantes.
 

L'équipe pédagogique 

L’équipe pédagogique de l’école est constituée à la fois de membres permanents et de membres intervenant de manière plus ponctuelle dans le process de la formation. Les membres permanents sont :

  • Mme Fabienne KOLKIEWICZ – Cadre supérieure de Santé. Directrice de l’institut de formation des infirmiers spécialisés
  • Mme le Professeur Corinne LEJUS-BOURDEAU - Directrice scientifique de l’école
  • Mme Emeline TROGER GARNIER - Secrétaire
  • M. Arnaud ESPINET - Responsable pédagogique, IADE cadre de santé, formateur
  • M. GEANTOT Gaël- IADE cadre de santé formateur

De nombreux intervenants sollicités ponctuellement par les membres permanents complètent et collaborent dans un même objectif de formation des étudiants IADE.
Il peut s’agir de :

  • IADE et cadres de santé infirmier(es) anesthésistes diplômés d’Etat, titulaires ou non d’un master, participent sous l’autorité de la direction de l’école aux différentes missions de l’école
  • Médecins qualifiés en anesthésie et/ou réanimation ; chirurgiens ; qu’ils soient praticiens hospitaliers ou non, universitaires ou non
  • Enseignants universitaires dans des disciplines non médicales (anglais, sociologie, statistiques…)

Le choix de ces intervenants répond à certains critères, notamment :

  • Une expérience significative et utile dans l’apprentissage des étudiants IADE
  • Une qualification spécifique en rapport avec cette spécialité infirmière
  • Une appétence et des compétences pour la formation professionnelle
 

Les missions de l'école l'IADE :

  1. Former des infirmiers diplômés d’Etat à la polyvalence des soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, des urgences intra et extrahospitalières et de la prise en charge de la douleur
  2. Mettre en œuvre la formation préparatoire aux épreuves d’admission dans les écoles d’infirmiers anesthésistes.
  3. Assurer la formation continue, la formation d’adaptation à l’emploi, notamment dans le domaine de la salle de surveillance post-interventionnelle, de la réanimation et des urgences intra et extrahospitalières, la formation au tutorat des professionnels du domaine de l’anesthésie, de la réanimation et des urgences intra et extrahospitalières
  4. Promouvoir la recherche et favoriser la documentation en soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie et de la réanimation