• projets architecturaux - travaux en cours,

Ile de Nantes - le CHU engage la négociation avec l’équipe Art and Build architectes

Publié le 19 décembre 2014 Mis à jour le 19 décembre 2014
l'île de Nantes © André Bocquel - Samoa

du 18 décembre 2014 au 30 juin 2015

Lancé depuis le 16 septembre 2013, le concours de maîtrise d’oeuvre pour la construction du nouvel hôpital sur l’Ile de Nantes connaît une étape importante avec la décision du directeur général du CHU d’engager une négociation avec l’équipe Art & Build Architectes, suivant l’avis exprimé à l’unanimité du jury.

Opération immobilière unique en France de par son échelle exceptionnelle (10 hectares), la construction du nouvel hôpital contribuera à doter la métropole nantaise d’un véritable campus hospitalo-universitaire en cœur d’agglomération.

Dans les murs en 2023-2025

Avec une entrée dans les murs prévue à horizon 2023-2025, le projet de construction du nouvel hôpital sur l’Île de Nantes permettra au CHU de Nantes de regrouper sur un site unique toutes ses activités de court séjour, aujourd’hui dispersées entre l’hôtel-Dieu, en centre-ville de Nantes, et l’hôpital Guillaume-et-René-Laennec au nord de l’agglomération. La reconstruction de l’Institut de cancérologie de l’Ouest fait également partie du projet, sous la forme d’une tranche conditionnelle.
Plus largement, ce projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de l’île de Nantes et a pour ambition de conforter le statut métropolitain du nouveau quartier sud-ouest.

Quatre candidats en lice
Le concours de maîtrise d’oeuvre lancé par l’établissement le 16 septembre 2013 a permis de retenir, le 22 janvier 2014, quatre équipes, portées par les mandataires suivants :
  • AIA associés;
  • Claus en Kaan architecten;
  • Art & Build architectes;
  • Reichen et Robert associés.
Ces équipes se sont vu transmettre le 27 février 2014 les attentes du CHU, sous la forme d’un programme technique détaillé, ainsi que les autres éléments de prescription. Après anonymisation par un huissier, leurs quatre projets ont été remis au CHU, sous la forme d’esquisses (notes, plans) et de maquettes, en juillet et août derniers.

200 professionnels et représentants des usagers impliqués

L’établissement a coordonné une analyse très approfondie de ces projets afin de préparer le travail du jury, et a mobilisé à cette fin près de 200 professionnels et représentants des usagers du CHU. Tous les partenaires du CHU concernés par cette opération ont également été étroitement impliqués dans cette démarche.

Le jury du concours de maîtrise d’œuvre a travaillé à partir de ces premiers éléments, afin de proposer un classement des projets au directeur général du CHU, responsable de l’attribution définitive du marché. Ce jury, réuni le jeudi 18 décembre 2014, était composé de 12 membres dont la présidente du conseil de surveillance et maire de Nantes, Johanna Rolland, des représentants des collectivités locales (Nantes métropole et la ville de Nantes), du CHU, de l’Université, de l’Institut de cancérologie de l’Ouest, de la maîtrise d’oeuvre urbaine de l’Île de Nantes et de maîtres d’œuvre extérieurs au CHU.

De nombreux paramètres pris en compte
Le jury a examiné les projets en se fondant sur les critères de conformité et qualité fonctionnelle, incluant l’évolutivité des projets, les qualités urbaines, architecturales et esthétiques, l’évaluation des surfaces, l’estimation prévisionnelle des travaux et les qualités opérationnelles, ainsi que les qualités et performances techniques et environnementales.

Art & Build lauréat
En tant que représentant légal du CHU, le directeur général du CHU, Philippe Sudreau, a décidé d’engager la négociation avec l’équipe Art and Build, classée première à l’unanimité du jury.

C’est donc une nouvelle étape qui s’ouvre pour le CHU, avec la négociation destinée à la mise au point des termes du marché de maîtrise d’oeuvre. Il s’agit d’un travail important d’un point de vue technique, juridique et financier. Dans ce contexte, la notification officielle du marché de maîtrise d’œuvre n’interviendra qu’à la fin du premier semestre 2015.

Une présentation du projet sera organisée dès que l’avancement des négociations le permettra.

Chiffres clés :
  • superficie du nouvel hôpital : emprise de 10 hectares sur l’Île de Nantes;
  • montant des travaux : 528 millions d’euros en valeur 2014;
  • capacité : 1384 lits et places;
  • développement de l’ambulatoire : objectif de 64% de séjours et séances en ambulatoire;
  • échéance : ouverture à partir de 2023.

Pour tout connaître du projet, consultez notre site dédié.