• enseignement - formation,
  • recherche - innovation,

I-Site : le dossier nantais Next récompensé pour son excellence

Publié le 7 mars 2017 Mis à jour le 6 avril 2017
Date(s)

le 24 février 2017

Nantes a désormais toutes les cartes en main pour devenir un site universitaire reconnu au plan international. Le projet nantais NExT (Nantes Excellence Trajectory) a été retenu, vendredi 24 février 2017, par un jury international et décroche ainsi la labellisation I-Site (initiatives science, innovation, territoires, économie) du programme investissement d’avenir (PIA 2).

Porté par l'Université de Nantes, l'École Centrale de Nantes, le CHU de Nantes et l'Inserm, le projet NExT a pour ambition de faire de Nantes un site universitaire de renommée internationale, reconnu pour son expertise en recherche, formation et innovation sur deux questions sociétales majeures et interdisciplinaires : la santé du futur (biothérapies innovantes, médecine nucléaire et cancer, médecine de précision,...) et l'industrie du futur (technologies avancées de production, ingénierie océanique,...).

Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes se félicite : "Ce succès est le reflet de la cohésion qui existe entre les acteurs hospitaliers, universitaires et scientifiques nantais en matière d'innovation, de recherche et d'enseignement. En tant que CHU "fort chercheur", il nous est apparu très rapidement évident que le CHU participe à ce projet ambitieux. La présence d'un axe santé est d'ailleurs l'une des spécificités du projet NExT tout comme l'association du CHU à la gouvernance de la nouvelle université. Cette dynamique renforce encore davantage la réflexion partagée que nous conduisons autour du futur quartier "santé" sur l'ile de Nantes".


Partenaires du projet, l'Institut Mines Télécom (IMT), Oniris, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO), l'INRA et l'Ifsttar contribueront également à la mise en oeuvre et à la gouvernance du projet NExT.


Membres fondateurs :