RECHERCHE – RESSOURCES HUMAINES : Le CHU de Nantes s’engage dans la labellisation européenne HRS4R

 
En signant la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs en mars 2020, le CHU de Nantes est devenu le 1er CHU à s’engager officiellement dans une démarche de labellisation « HR Excellence in Research ».
 
Cette démarche, propre au secteur de la recherche, appelée HRS4R (Human Resources Strategy For Researchers), vise à améliorer les pratiques des établissements de recherche en matière de recrutement et des conditions de travail des chercheurs. Elle fait l’objet d’un label « HR Excellence in Research » délivré par la Commission européenne aux établissements engagés dans cette démarche.
 
En s’engageant, le CHU de Nantes souhaite faire reconnaitre et valoriser sa politique de ressources humaines, dans notamment toutes ses spécificités, à destination des professionnels de la recherche et l’améliorer en tenant compte des attentes de ce label et de celles de ses professionnels. Cette démarche concerne les docteurs « Ph.D » travaillant au sein des départements promotion, investigation et partenariats et innovations, des plateformes de la direction de la recherche et de l’innovation du CHU de Nantes et des unités de recherche en santé du site de Nantes. Il s’agit de la population cible, cependant certaines actions pourront concerner tous les agents de la recherche.
L’objectif de labellisation est partagé avec l’Université de Nantes qui s’inscrit elle aussi dans cette démarche depuis le début d’année 2020, renforçant ainsi l’attractivité et la fidélisation des talents dans le domaine de la recherche sur la ville de Nantes.
 

16 mois d’élaboration et de concertation

Plus concrètement, pour obtenir le label, le CHU de Nantes a évalué ses pratiques RH actuelles au regard de 40 recommandations formulées dans la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs et a identifié les points forts et les points à améliorer dans les thématiques suivantes : principes éthiques, recrutement, conditions de travail et formation.
 
A partir de l’état des lieux réalisé avec les personnels concernés par cette démarche ambitieuse, un plan d’actions a été défini en 2020 par quatre groupes de travail selon les recommandations énoncées dans le Code et Charte.
 
L’investissement des différentes parties prenantes a été particulièrement intéressant, dans le cadre cette démarche nouvelle dans le champ de la gestion des ressources humaines, afin de progresser au plus près des attentes. Le plan d’action a été présenté et validé par différentes instances de gouvernance du CHU, marquant notre engagement.
Au terme de près de 16 mois d’élaboration et de concertation, le dossier a été déposé à la Commission européenne fin mars 2021 afin d’obtenir la labellisation « HR Excellence in Research » courant 2021.
La mise en œuvre du plan d’actions fera l’objet d’un suivi semestriel des échéances, des indicateurs et des objectifs par le Comité de pilotage (COPIL) qui réunit la direction des ressources humaines et la direction de la recherche et de l’innovation du CHU.
En parallèle, l’avancée des actions sera présentée à la communauté-cible, une fois par an. La communauté-cible pourra contribuer à la mise en place d’actions supplémentaires, si nécessaire.
 
 

Une démarche pluriannuelle : un point d’étape en 2023 et un audit en 2026

Conformément à la procédure de labellisation, une auto-évaluation sera réalisée en avril 2023 afin de faire le point sur l’avancée du plan d’actions. Ce plan d’actions pourra être revu si besoin. En avril 2026, la commission européenne fera un audit sur site pour évaluer la mise en place de la démarche HRS4R.
 

Contacts

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l’équipe projet :