• prise en charge patients - soins,

hématologie clinique - les traitements par chimiothérapie

traitements par chimiothérapie ou administration d'anticorps

Publié le 11 juin 2008 Mis à jour le 20 novembre 2017
Dans tous ces cas, vous êtes installé(e) dans une chambre. L'infirmière vous pose une perfusion dont la durée est variable. Certains traitements étant plus toxiques que d'autres pour vos veines, il vous est posé un cathéter central ou une chambre implantable.

Avant le début du traitement, vous recevez toujours un médicament destiné à éviter les nausées que celui-ci peut provoquer.
Pour votre retour à domicile, l'équipe soignante vous remet des ordonnances avec comme prescriptions possibles:
  • un médicament destiné à éviter les nausées qui peuvent survenir dans les jours suivant la cure;
  • des corticoïdes qui sont très souvent associés aux traitements de chimiothérapie. Des médicaments vous sont prescrits pour éviter les effets secondaires des corticoïdes;
  • une chimiothérapie à domicile par voie orale. Les médicaments vous sont délivrés la plupart du temps par votre pharmacie de ville. Certains médicaments peuvent être délivrés uniquement par la pharmacie de l'hôpital. Il faut alors aller les chercher avant votre départ de l'hôpital de jour. Ces médicaments ne nécessitent pas toujours de traitement contre les nausées;
  • des injections de facteurs de croissance. Il y a toujours, en accompagnement, une ordonnance pour l'infirmière à domicile.Ainsi, elle sait à quel moment commencer le traitement en fonction de votre taux de polynucléaires neutrophiles ou de la date précise notée par le médecin hématologue. Suivant la catégorie, les facteurs de croissance sont délivrés par la pharmacie de ville ou celle de l'hôpital;
  • des antibiotiques par voie orale à prendre en cas de fièvre. Votre température doit être systématiquement surveillée, l'ordonnance précise quand il faut commencer les antibiotiques. Mais si la fièvre (température supérieure à 38 degrés) persiste après 48 heures sous antibiotiques, vous devez impérativement prévenir un médecin de l'hôpital de jour ou, en dehors des heures d'ouverture, un médecin du secteur conventionnel. Il faut alors envisager l'administration d'antibiotiques par voie veineuse et donc être hospitalisé(e).

En vidéo :

Comment les différents traitements pour la cancérologie sont fabriqués ? Qui prescrit ? Où sont préparés les traitements ?Comment et par quels professionnels ? Comment arrivent-ils au chevet du patient, dans le bon service ?
Cette vidéo explique le parcours en interne au CHU de Nantes des thérapies de pharmacie d'oncologie clinique, de la prescription du médecin lors de sa consultation avec son patient à l'administration du produit par l'infirmière dans un de nos services d'oncologie.
https://youtu.be/BQqfAuL7QB0