Publié le 5 mai 2009 Mis à jour le 30 octobre 2018

L’hospitalisation en secteur conventionnel

Un passage préalable au bureau des admissions au rez-de-chaussée haut est nécessaire avant toute hospitalisation. L’unité est au 4e étage aile sud en deuxième partie de couloir. Elle comprend 22 chambres seules dans lesquelles sont réalisées les bilans diagnostiques nécessitant une hospitalisation, les chimiothérapies durant plusieurs jours et les chimiothérapies semi intensives telles que les autogreffes (près de 140 autogreffes par an).

 

Les consultations

Un passage préalable au bureau des admissions au rez-de-chaussée haut est nécessaire avant toute consultation, prévoyez de vous y rendre 15 à 30 minutes avant l’heure de la consultation. Les bureaux de consultation sont au 8e étage, aile nord. Tous les médecins du service consultent plusieurs fois par semaine. L’activité de consultation représente près de 10000 consultations par an.

 

L’hôpital de jour (UMAC – Unité Mobile ambulatoire de cancérologie)

Lors de votre première venue, merci de vous adresser au bureau des admissions au rez-de-chaussée haut (démarches administratives). Vos rendez-vous seront ensuite planifiés par le bureau de programmation de l’HDJ/UMAC en face des ascenseurs.
L’hôpital de jour (UMAC) est au 8e étage aile nord, il comprend :

  • l’UMAC 3 : Hôpital de jour lymphoide (Myélome, Lymphome, Leucémie Lymphoide Chronqiue)
  • l’UMAC 4 : Hôpital de jour myeloide et des greffés (Leucémie aigüe, Allogreffe, Myelodysplasie)

Chaque sous unité comprend des bureaux de consultation médicale ainsi que des chambres seules ou doubles dans lesquels sont réalisés des bilans diagnostiques, de suivi ou des chimiothérapies pouvant être passées sur une journée et ne nécessitant pas d’hospitalisation.

Le secteur protégé ou le secteur stérile

Un passage préalable au bureau des admissions au rez-de-chaussée haut est nécessaire avant toute hospitalisation. L’unité est au 8e étage aile sud au fond du couloir (après les bureaux de consultations). Elle comprend 18 chambres seules dans lesquelles sont réalisées les chimiothérapies intensives et les allogreffes de moelle osseuse (plus de 80 allogreffes par an).

 

Les visites

Les visites dans les secteurs d’hématologie sont prévues de 12h30 à 20h.

Elles sont interdites aux personnes atteintes de maladies infectieuses (rhume, angine…). Dans chaque secteur d’hospitalisation, un espace, appelé salon des familles, est à la disposition de vos proches et amis. Les visites des enfants, même en bas âge, peuvent être envisagées sous certaines conditions. Pour cela, prévenez le médecin vous prenant en charge.

Les plantes et les fleurs sont interdites.

 

L’Unité de recherche clinique

L’unité est au 4e étage aile sud avant le secteur d’hospitalisation conventionnelle. Merci de vous adresser au bureau des admissions au rez-de-chaussée haut (démarches administratives) avant de vous rendre directement en salle d’attente de l’URC. Pour plus de renseignement sur l’unité de recherche clinique, veuillez-vous rendre dans l’onglet Recherche.

 

Unités dans lesquelles vous pourriez être convoqués :

Service de radiologie : le service se trouve au RDB de l’hôpital

Service de cytaphérèse / Etablissement français du sang : 34 bd Jean-Monnet à Nantes

Service de pharmacie hospitalière : le service se trouve rez-de-jardin à l’extérieur du bâtiment


En savoir plus 

(en cliquant sur "en savoir plus", vous allez être redirigé vers le site extérieur l'héma, site réalisé par le service d'hématologie clinique)