• prévention - information santé,

Hacking Health de Nantes : des prix remportés par le CHU de Nantes

Publié le 30 juin 2022 Mis à jour le 1 juillet 2022

Hacking Health Nantes est un marathon d’innovation de 48 heures pour contribuer à améliorer la santé de demain. L’évènement, organisé par le cluster FAME, le CHU de Nantes et Nantes Métropole, s’est tenu du 24 au 26 juin 2022.

L’objectif de Hacking Health Nantes est d’innover dans la santé, d’imaginer et prototyper des solutions pour répondre à des défis qui illustrent les problématiques que des soignants, patients et aidants rencontrent dans leur vie quotidienne.

Les défis concernaient l’amélioration de :

• l’expérience patient
  • la santé des populations
  • l’expérience et le mieux être des équipes médicales et paramédicales

Lors du lancement du marathon d’innovation, le vendredi en soirée, les équipes se sont constituées autour des problématiques portées par des patients, aidants ou par des professionnels de santé. Elles ont ensuite eu jusqu’au dimanche après-midi pour proposer une solution et un prototype, aidées par des coachs. Les équipes ont ensuite présenté leur solution devant le jury pour tenter de remporter un prix.

Bravo à nos équipes du CHU qui ont remporté des prix :

• Le projet Sim'SSE porté par les Drs Vincent Kuczer, Emmanuel Bernigaud et Céline Longo médecins au SAMU 44 : une application pour améliorer le réalisme des fausses victimes (plastrons) utilisées lors des exercices de simulation de Situation Sanitaire Exceptionnelle (préfectoral et autres). L’équipe a reçu le prix Images & Réseaux.

• Le projet 20 000 lieux sous l'IRM, porté par Lucie Breteau, puéricultrice Coordinatrice Parcours Neuropédiatrie : une solution modulaire pour préparer les enfants aux examens IRM afin d’éviter l’anesthésie et améliorer leur vécu. Le projet a remporté le prix Coup de cœur du cluster FAME.

Prix coup de cœur du CHU de Nantes :

• Le CHU de Nantes a lui-même décerné un prix au projet JOA, une solution visant à simplifier les échanges entre les parents d'enfants hospitalisés, les associations et l'hôpital. L'équipe bénéficiera, dans ce cadre, d'une dizaine d'heures d'accompagnement pour confronter le projet aux enjeux de l'hôpital

HACKING HEALTH est un mouvement international, né à Montréal en 2012, qui promeut l’innovation ouverte et collaborative au bénéfice de la santé, en brisant les barrières entre les secteurs du numérique, de la santé, du design, des sciences humaines et sociales, de la recherche, de l’innovation au sens large. Hacking Health est présent sur les cinq continents. Après, Strasbourg, Lyon, Besançon et la Normandie, Nantes est le 5e territoire français à s’emparer de cette dynamique.