maternité/obstétrique - suivi intensif des grossesses (SIG)

Publié le 11 mai 2009 Mis à jour le 17 mai 2017

Cette unité assure des consultations obstétricales programmées sur indication médicale pour la surveillance des patientes présentant une grossesse pathologique pour des raisons maternelles et/ou fœtales (retard de croissance intra-utérin, diabète, grossesses gémellaires, hypertension artérielle, menace d'accouchement prématuré, pathologie foetale...).

Le service prend aussi en charge les patientes suivies à la maternité dont la grossesse arrive à terme, afin d'élaborer la conduite à tenir pour la fin de celle-ci.

Un médecin obstétricien est responsable de ce secteur et travaille en collaboration avec des sages-femmes qui réalisent aussi les échographies dont les patientes peuvent avoir besoin. Des médecins d'autres spécialités peuvent également intervenir sur cette unité : endocrinologie, néonatalogie, cardiopédiatrie, néphrologie...

Le service se situe au premier étage de la maternité. Quatre salles de consultations équipées de monitoring du rythme cardiaque fœtal sont utilisées pour recevoir les patientes et une salle d'échographie permet de réaliser cet examen sur le même site. Il est toutefois à noter que le temps de prise en charge dans ce service peut être parfois assez long du fait de la multiplicité des acteurs intervenant dans le suivi particulier de ces grossesses à risque.

Tél. 02.40.08.78.00