Gestionnaire administratif CPE (réf 2019-10)

Mission

CDD renouvelable
mi-temps 50%
Jours travaillés : mercredi , jeudi , vendredi

MISSIONS DE LA FONCTION 
 
- Le Département Gestion a pour mission de gérer les crédits des projets de recherche et le personnel affecté à ces activités dans le respect des contrats financiers, avec un suivi administratif et comptable structuré, un contrôle rigoureux quant à la bonne utilisation des fonds, et une nécessaire conformité avec la comptabilité institutionnelle. 
L’activité du département gestion occasionne un volume important d’échange de données, une assistance pointue 
aux chercheurs et équipes de recherche et la mise en place d’outils performants pour optimiser la qualité du travail. 
 
 - Le gestionnaire administratif des essais cliniques élabore et assure le suivi administratif et financier des conventions régissant les essais cliniques non promus par le CHU de Nantes (promotion externe). 
 
 La gestion financière des essais cliniques à promotion externe représente près de 1420 essais en cours. Le gestionnaire administratif est en relation directe avec les promoteurs industriels, les hôpitaux et les fondations ou associations ainsi que les CRO (Contract Research Organization) de même qu’avec les techniciens d’études 
cliniques des UIC. 
 
 Pour un promoteur donné (industriels et académiques), chaque nouvelle étude à promotion externe est prise en charge (signature de la convention jusqu’à la facturation) par la Cellule de Promotion externe. 
 
 Etablissement des grilles de surcoûts  
 
 Enregistrement de l’étude par le gestionnaire dans easydore puis prise en charge administrative de l’étude : 
- Recueil et vérification des éléments constitutifs du dossier 
- Saisie des données dans Easydore® 
- Gestion administrative : 
-    Demande des pièces manquantes au Promoteur 
-    Demande l’évaluation de  la grille de surcoûts au Référent surcoût de l’UIC 
 
 Etablissement des conventions hospitalières : 
 
- Recueil des éléments de surcoûts auprès des services investigateurs, des pharmacies, du pôle de biologie, du pôle imagerie 
- Interface entre les promoteurs, les services investigateurs, les services prestataires tels que la pharmacie et la biologie, l’imagerie… pour les négociations relatives au contrat 
- Rédaction de la convention de surcoûts et création de l’annexe financière à incorporer dans la convention 
- Suivi du circuit de signature des conventions 
 
 Autres : 
 - Suivi des circulaires DGOS dans le cadre de mise en place du contrat unique, CU 
- Participation à la réflexion concernant l’évolution de l’outil informatique Easydore® 
- Requêtes mensuelles pour le suivi des études (dates de clôture, nombre d’inclus dans l’année, etc.) 
- Constitution des dossiers pour suivi, puis archivage (papier et informatique) 
- Développer son domaine d’expertise : contrats 
- Participation à la communication interne et externe de l’organisation de la cellule de promotion externe 
Début :
Dès que possible
Durée(s) :
plus de 6 mois

Pré-requis

Bac
COMPÉTENCES REQUISES 

Les connaissances particulières requises 
 
- Maîtriser les outils informatiques spécifiques : Easydore® 
- Savoir utiliser les procédures spécifiques 
- Bonne connaissance du milieu hospitalier et de la réglementation sur les essais cliniques 
- Anglais technique 
- Maîtriser la diffusion et la conservation des documents et assurer la confidentialité et la sécurité des données rattachées aux études 
 
Les qualités professionnelles et personnelles requises 
 
- Qualités relationnelles : disponibilité, diplomatie et travail en équipe, sens de la communication 
- Qualités professionnelles : rigueur, autonomie polyvalence, ouverture d’esprit, sens de la négociation 
Nom de l'organisme :
CHU Nantes
Mél :
bp-crrh@chu-nantes.fr

Informations complémentaires

IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE 
 
Site : Maison de la recherche en santé, 53 chaussée de la Madeleine, Nantes 
Présentation du service : Direction de la recherche – Département Gestion 
 
 
IDENTIFICATION DE LA FONCTION 
 
Grade : Adjoint administratif 
Métier : Gestionnaire administratif  
 
Périmètre d’intervention : 
CHU de Nantes – Direction des Affaires Médicales et de la Recherche – Département gestion 
Position dans la structure :  
- Liaison hiérarchique ou rattachement hiérarchique : 
- Responsable de la cellule promotion externe du département gestion du CHU de Nantes 
- Responsable Adj. de la cellule promotion externe du département gestion du CHU de Nantes 
- Liaisons fonctionnelles : 
- Médecins, pharmaciens, CEC, techniciens d’études cliniques, techniciens d’études biologiques 
- Direction des Affaires Médicales, Direction des Affaires Financières 
- Autres départements de la Direction recherche 
- Unités d’investigation clinique CIC ou non CIC 

LES OUTILS A DISPOSITION 
Informatique : bases de gestion des essais de la direction recherche, Easydore® 
Messagerie électronique 
Internet 
Logiciels : Word, Excel, Power Point, Business Objects