L’offre de formation du Centre Référent des Troubles d’Apprentissage (CRTA) du CHU de Nantes est destinée à répondre aux besoins des professionnels de la santé, de l’enseignement, de l’éducation et du secteur médicosocial qui accompagnent les enfants présentant des troubles du neurodéveloppement et des apprentissages dans la région des Pays de la Loire. Une partie de cette offre est également spécialement conçue à destination des familles dans la perspective de favoriser l’aide aux aidants.

Le panel de formation proposé s’inscrit dans les missions qui relèvent des structures de niveau 3 telles que définies par le gouvernement (voir site de l’INPES) et qui sont rappelées dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé pour les enfants présentant des troubles spécifiques du développement et des apprentissages (2017), le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H, 2014), le Trouble du spectre de l’autisme (TSA, 2018), ainsi que les enfants présentant un facteur de risque en période pré ou néonatale (à paraître : trouble du neurodéveloppement chez les enfants ayant un facteur de risque en période pré ou néonatale : repérages, orientations et suivi de 0 à 7 ans.)

Le plan de formation développé par le CRTA est complémentaire de l’offre proposée par le Centre Ressource Autisme (CRA) des Pays de la LoirePensée dans la lignée de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (loi no 2005-102, JO no 36 du 12 février 2005), l’ensemble de cette offre de formation est articulée autour des interfaces entre les domaines de la santé et de l’école. Il s’agit par ailleurs de promouvoir une dynamique de formation intrinsèquement pluridisciplinaire et intégrative, prenant appui sur les connaissances émergentes en neuropsychologie de l’enfant et en neurosciences développementales.

Ressources et agrément

L’offre de formation proposée bénéficie pour la plupart de ses programmes d’un agrément via la Direction de la Formation Continue de l’université d’Angers, au sein de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines. Elle est scientifiquement adossée au Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire et en partie lié aux travaux de recherche qui sont conduits dans cette unité (LLPL, EA4638).

Les équipes pédagogiques sont constituées de spécialistes qui disposent d’une expertise scientifique et clinique conséquente dans le domaine, afin de favoriser une culture de haut niveau partagée et inscrite dans la réalité du terrain. Les professionnels du CRTA sont impliqués au premier plan, compte tenu des missions de formation qui incombent aux structures de niveau 3. Plusieurs partenaires de la région sont aussi impliqués, tels que le service de Neuropédiatrie du CHU d’Angers, le Centre de rééducation des Capucins (Angers), le Centre Ressources Autisme des Pays de la Loire, l’Institut de la Persagotière (Nantes), l’Institut Montéclair (Angers) et plusieurs professionnels libéraux. La Structure Régionale d’Appui et d’Expertise consacrée aux troubles d’apprentissage (SRAE-TA), mandatée par l’Agence Régionale de Santé, est également une partenaire privilégiée dans le contexte du déploiement et de l’animation de cette offre de formation.

Structure de l’offre

Il s’agit d’offrir aux professionnels une offre de formation continue de courte ou de longue durée au choix, complétée par des interventions gratuites pour les familles, mais également pour les professionnels et les équipes ayant des demandes plus particulières ou personnalisées (associations, regroupement de professionnels, institutions…).

L’offre est structurée autour de 4 axes principaux :
 

  • Formation continue de longue durée (1 an, payant) : DU NETA. Offre destinée aux professionnels qui veulent une mise à niveau complète et supervisée sur les troubles neuropsychologiques de l’enfant, incluant les troubles du neurodéveloppement et les lésions cérébrales acquises. Limitée à 25 personnes.
  • Formation continue de courte durée(journée, payant) : 9 modules à la carte, pour ceux qui souhaitent compléter leur formation et favoriser une analyse rigoureuse de la pratique. Limitée à 10-15 participants pour favoriser un accompagnement de qualité.
  • La parole aux familles - intervention réservée aux familles (soirée, gratuit) : échanges libres, sur le principe de l'aide aux aidants. 
  • Intervention à la demande (demi-journée, gratuit) : pour les professionnels qui ont une demande spécifique

A cette offre de formation s’ajoute la journée scientifique du CRTA, organisée tous les 18 mois en moyenne, qui vise à proposer un colloque focalisé sur une thématique d’actualité précise.
 

Formations ouvertes en 2019-2020

Pour obtenir des informations supplémentaires et/ou s’inscrire, cliquer sur l’offre de formation souhaitée.
 

  • Initiation aux troubles du neurodéveloppement et des apprentissages chez l’enfant (formation continue de courte durée, 7h) – 17 janvier 2020
  • Difficultés, troubles du langage oral et dysphasies (formation continue de courte durée, 7h) – 20 mars 2020
  • Intégrer les éléments nécessaires pour pouvoir s’engager dans un niveau 1 de repérage des troubles d’apprentissage (formation continue de courte durée, 7h) – 14 janvier 2020 Attention réservé aux médecins
  • Développer sa pratique, son expertise et sa démarche diagnostique de niveau 2 d’expertise des troubles d’apprentissage (formation continue de courte durée, 7 h) – 19 mars 2020 Attention réservé aux médecins

Pour chacune de ces 4 formations, pour plus d’informations

  • La parole aux familles : Être parent d’un enfant présentant des troubles spécifiques du développement (intervention gratuite, soirée) Attention réservé aux familles. Toute demande peut être formalisée auprès du CRTA crta@chu-nantes.fr prévoir au minimum 3 mois de délai entre la demande et la réalisation effective de la formation.
  • Demande d’intervention particulière (demi-journée à déterminer) Attention réservée aux professionnels. Toute demande peut être formalisée auprès du CRTA crta@chu-nantes.fr prévoir au minimum 3 mois de délai entre la demande et la réalisation effective de la formation.

Autres manifestations prévues en 2020

  • Journées scientifiques du CRTA, co-organisées avec le Centre de Compétence Nantais de Neurofibromatose (printemps 2020) : Neurofibromatose de type 1 et troubles d’apprentissage, des données scientifiques à la réalité clinique
  • Neuropsychologie des fonctions exécutives et des lobes frontaux chez l’enfant (fin juin 2020), colloque international organisé à et par l’université d’Angers

Formations à venir (fin 2020-2021)

Un ensemble de 5 formations continue de courte durée sont envisagées dans les prochains mois. Cette offre complémentaire sera déclinée de la manière suivante :

  • Troubles spécifiques d’apprentissage : lecture, écriture, calcul (formation continue de courte durée, 7h) – date à définir
  • Troubles de l’attention, des fonctions exécutives et TDA/H (formation continue de courte durée, 7h) – date à définir
  • Trouble du développement de la coordination – TDC (formation continue de courte durée, 7h) – date à définir
  • Dispositifs d’aide et de compensation pour les troubles d’apprentissage : l’apport de l’outil informatique et les aides numériques (formation continue de courte durée, 7h) – date à définir
  • Autre thématique en cours de préparation, à définir (formation continue de courte durée, 7h).