• enseignement - formation,

Formation : limitation ou arrêt des thérapeutiques actives en soins critiques (LATA)

Publié le 11 avril 2017 Mis à jour le 1 juin 2017
Date(s)

le 29 juin 2017

Lieu(x)
Département des Instituts de Formation du CHU de Nantes
50 route de Saint-Sébastien
44093 Nantes cedex 01
Bâtiment Léonie CHAPTAL

Annoncer la gravité, le pronostic sombre et le décès à venir.
Prendre et accompagner la décision.

Cette formation qui s’est vue attribuer le label « Simulation en santé » par l’ARS, est mise en place grâce à une équipe pédagogique composée de trois médecins : les Drs Romain DUMONT et Simon VIQUESNEL, médecins anesthésistes réanimateurs et le Dr Jérôme LIBOT, médecin de soins palliatifs et médecin coordonnateur de prélèvement à la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus. Leur approche médicale est complétée par celle de deux experts : Gaëlle COSTIOU, juriste spécialisé en droit de la santé et Alain JUNG, psychodramatiste formé à la thérapie familiale et à l’approche systémique.

Public :
Elle s’adresse à un public pluri professionnel : médecin, IDE, AS, cadre de santé, psychologue clinicien des unités de réanimation chirurgicale ou médicale, soins intensifs d’hépato-gastro entérologie et de pneumologie et cardiologie, unités de médecine d’urgence et tous les professionnels amenés à annoncer des diagnostics graves, des pronostics sombres ou à gérer des situations de fin de vie.

Objectifs :
L’objectif de cette formation est d’identifier ce qui se joue, au moment de l’annonce, pour soi en tant que professionnel et pour les proches qui reçoivent cette annonce avec notamment les notions de groupe et d’équipe de soins, les mécanismes de défense des proches et les particularités de l’exercice en soins critiques.

Organisation de la formation :
La formation se passe sur une journée. Plusieurs binômes médico-soignants volontaires participeront, en collaboration avec des acteurs professionnels jouant le rôle des proches, à des mises en situation d’annonce de LATA et de gravité d’un pronostic. Cette journée est précédée d’un temps de préparation par visionnage de vidéos ; elle se poursuit par un temps d’analyse et de retour d’expérience.
Cette formation vise à vous sécuriser lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle en vous permettant d’appréhender les enjeux et les étapes d’une telle annonce. Les formateurs s’attacheront à apporter des clés et des repères.

Bienveillance, respect, absence de jugement et garantie de la confidentialité sont les mots clés de cette formation.

Tarif :
550 € par participant


Prochaines sessions :
  • Jeudi 29 juin 2017
  • Jeudi 12 octobre 2017
  • Jeudi 7 décembre 2017


Modalité d'inscriptions :
Bulletin d’inscription à renvoyer à :
Centre de Formation Permanente
CHU de Nantes
Immeuble Deurbroucq
5 allée de l’Ile Gloriette
44093 Nantes Cedex 1
bp-cfp@chu-nantes.fr