Formation et recherche clinique : le GIRCI GO investit le territoire

[legende-image]1369731804588[/legende-image]

Depuis 2009 le réseau formation du Groupement interrégional de recherche clinique grand ouest (GIRCI GO), piloté par le CHU de Nantes, s’attache à développer des formations à la recherche clinique, à destination des investigateurs et du personnel de recherche.

Dès 2010, le GIRCI GO a développé, FORMEDEA®, une formation aux bonnes pratiques cliniques par e-learning, interactive et validante, qui a su évoluer avec la réglementation des essais cliniques. Cette formation, du fait de ses qualités pédagogiques et de son exhaustivité a été certifiée Transcelerate en 2014. Disponible au sein du GIRCI GO et au-delà (depuis 2012), FORMEDEA® a été suivie et validée par plus de 2000 personnes à ce jour, avec un taux de satisfaction de 97% de la part des apprenants. 

Cette formation représente un socle de connaissances indispensables à maitriser pour participer à un essai clinique, assurer la sécurité des patients inclus dans les projets de recherche et la qualité des données recueillies.

En 2015 le GIRCI GO, a investi dans un nouvel outil collaboratif et dédié, pour enrichir son offre de formations. Dorénavant l’ensemble des formations est consultable sur le catalogue en ligne LIREGO® (www.lirego.fr). En lien avec le maillage territorial recherche, une nouvelle formation à destination des centres hospitaliers est désormais accessible à la fois pour le personnel administratif de ces CH (les évaluations des coûts et surcoûts, les circuits de signatures des conventions uniques ou hors convention unique sont autant de points abordés), mais également pour le personnel médical qui s’initie à la recherche et s’interroge sur sa capacité à pouvoir participer ou non à un projet de recherche clinique.

Le catalogue LIREGO se verra également enrichi d’une formation à la recherche en soins primaire, plus particulièrement destinée aux médecins de ville, d’ici fin mai.

Le GIRCI GO entend ainsi favoriser le développement de la recherche clinique dans les centres hospitaliers et les cabinets médicaux pour une diffusion de la recherche clinique à un niveau territorial.

Pour en savoir plus

Le Groupement HUGO :

HUGO est un GCS créé en 2013, à partir d’une coopération démarrée en 2005.

Il regroupe les CHU-CHR de trois régions Bretagne, Pays-de-Loire, Centre-Val de Loire, en qualité de membres fondateurs (Angers, Brest, Nantes, Orléans, Rennes et Tours) et trois membres associés (le CLCC de Nantes-Angers, le CH du Mans et le Centre Hospitalier Départemental de Vendée).

Doté d’un budget de 5 millions d’euros en 2017, alors que les établissements membres représentent 5 milliards de budget, il couvre 15 % de la superficie du territoire national et 12.500 lits et places.

Le groupement HUGO porte une logique fédérative tournée vers l’excellence dans les domaines du soin, de l’enseignement et de la recherche. Il est administré par Philippe EL SAÏR, directeur général du CHU de Brest.

Le GIRCI Grand Ouest

Le GIRCI Grand Ouest met en œuvre le volet recherche et innovation au sein d ‘HUGO. Il met en réseau les acteurs de la recherche en santé sur l’ensemble du territoire HUGO, en s’appuyant sur les directions Recherche et Innovation (DRCI) de chaque établissement.

Doté d’un budget de 2 millions d’euros, Le GIRCI Grand Ouest vise à apporter une plus-value aux équipes de recherche, en aidant à identifier et mettre à disposition des compétences et des outils spécialisés, et à structurer les réseaux d’investigateurs.

Il mène de nombreuses actions de formations et de communication.

Cette politique participe au bon positionnement d’HUGO dans la compétition nationale et européenne.