• enseignement - formation,

formation continue dans les écoles et instituts

Le département des instituts de formation du CHU de Nantes propose une offre de formation de qualité pour les professionnels de la santé et du social

Dans un contexte de réformes en profondeur de notre système de santé et de protection sociale, la formation continue est un levier important de l’accompagnement et de l’évolution des pratiques professionnelles.

Les onze formations initiales qui sont dispensées au sein du département des instituts de formation (DIF) s’appuient sur une approche par les compétences. Dans cette perspective, la formation continue en est le prolongement logique, et vise le développement et l’actualisation des compétences des professionnels au travail, y compris à travers le processus de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Dans le souci de mieux répondre aux besoins de santé publique et aux usagers, les instituts du département entretiennent la diversification de l’offre de formation continue, nous proposons aux professionnels de santé et du secteur social, d’acquérir ou de développer les compétences leur permettant d’améliorer la qualité de leurs prestations dans le cadre de leurs missions.

Le département des instituts de formation est à l’écoute des demandes et des besoins des établissements de soin et d’accompagnement social sur le territoire ligérien en phase avec le « Projet régional de santé 2012/2016 » de l’ARS des Pays de la Loire et le Schéma régional « Formations, santé et territoires 2011/2016 » du conseil régional des Pays de la Loire. La diversité, la qualification et l’expertise de nos intervenants, nous permettent d’adapter nos offres et de les ajuster au mieux aux attentes des différents responsables institutionnels et acteurs professionnels.

Les procédures d’agrément et de certification des structures, l’évolution de la réglementation, accroissent l’exigence de qualification et de qualité des professionnels.
En 2014, a été créé le Centre de formation permanente (CFP) du CHU de Nantes. Sa vocation vise à développer le développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux. L’offre de formation du CFP intègre logiquement celle du DIF pour une communication plus dynamique tant en interne CHU que vers tous les professionnels de santé du sanitaire et médicosocial, en réponse aux besoins de formation professionnelle continue et d’évaluation des pratiques professionnelles.

La formation continue est au coeur des liens que nous entretenons avec nos partenaires sur le territoire. L’évolutivité du contexte, les réformes en cours et à venir nous mettent au défi de les anticiper pour être en meilleure capacité de les accompagner.

Guilaine Pascoët,
directrice adjointe du pôle personnel et relations sociales,
département des instituts de formation

Pierrick Moreau,
coordonnateur du département des instituts de formation,
directeur de l'Institut de formation des cadres de santé (IFCS)

Feuilleter le catalogue en ligne
Dates
Créé le 25 septembre 2015