J'ai postulé au CHU de Nantes, comment va être traitée ma candidature?

Les étapes du recrutement:

1. La pré-sélection de ma candidature
Vous avez postulé à une offre d'emploi ou de manière spontanée. Votre candidature est étudiée par nos chargé(e)s de recrutement et/ou le responsable du service concerné. Une fois votre profil sélectionné, un entretien est proposé. Dans l'attente, n'hésitez pas à compléter votre profil dans notre application e-RH recrutement, accessible sur le site internet du CHU : cliquer ici

2. L'entretien avec un cadre recruteur
Une fois votre candidature sélectionnée, vous rencontrez le cadre recruteur correspondant au poste qui vous intéresse. Cet entretien a vocation à mieux vous connaître. C'est une opportunité pour vous de montrer de façon plus précise vos compétences, votre expérience et vos motivations. C'est pour nous celle d'échanger avec vous à propos du poste à pourvoir et du CHU de Nantes. 

3. La sélection de votre profil
A l'issue de l'entretien, le cadre recruteur transmet au service recrutement un avis.
En cas d'avis défavorable, une réponse vous sera apportée sous une semaine.

En cas d'avis favorable, vous recevrez une réponse d'attente et une proposition de recrutement vous sera faite dès qu'on aura un besoin correspondant à votre profil (par exemple, un besoin sur un emploi permanent suite à la mutation d'un professionel). Pour les infirmiers et aides-soignants, nous revenons en général sous un mois vers le candidat pour proposer un remplacement. 

4. La proposition de recrutement
Cela signifie que les chargé(e)s de recrutement vous font une offre d'emploi sur un poste précis et vous expliquent les conditions de recrutement (mutation/contrat, rémunération, formalités à accomplir..). Une fois cette offre acceptée par vous, vous signez votre contrat.

Quel sera le délai de traitement de ma candidature ?

Vous pouvez consulter les étapes de recrutement pour connaître notre processus. En moyenne, un candidat est recontacté par le CHU 15 jours après sa candidature en ligne.
 

Quel est l’intérêt de postuler en ligne ?

Le CHU a mis en place une application e-RH recrutement pour postuler en ligne. Ergonomique, cela vous permet de nous transmettre votre CV et toutes les informations utiles pour vous connaitre en quelques minutes. Vous pouvez d’ailleurs compléter plus tard votre profil.

Ainsi votre candidature rejoint notre vivier que nos chargé(e)s de recrutement consultent au quotidien afin de revenir vers vous le plus rapidement possible.

Je souhaite une mutation, quelle est la procédure ? 

Nous recrutons via la mutation pour les professionnels déjà titulaires de la fonction publique uniquement sur nos postes vacants et permanents.Vous pouvez compléter votre profil dans notre application e-RH recrutement, accessible sur le site internet du CHU et votre demande de mutation sera étudiée par les chargé(e)s de recrutement.

Je souhaite faire mon apprentissage au CHU de Nantes ?

Le CHU propose des terrains d’apprentissage dans divers domaines (informatique, restauration, maintenance, préparateur en pharmacie etc.). Vous pouvez déposer votre demande sur notre site internet : cliquer ici

Par contre, le CHU n’est pas habilité à proposer des contrats de professionnalisation.

Je souhaite faire un stage au CHU de Nantes ?

Les instituts de formation pour les métiers paramédicaux proposent des formations de qualité, structurées sur le modèle de l’alternance. Nous sommes attachés à ce rôle d'accueil et d'accompagnement des stagiaires en lien avec notre mission d'enseignement.

Pour les autres métiers, des offres de stages professionnels peuvent être proposées par le CHU. Mais vous pouvez aussi transmettre votre demande au bureau des stages de manière spontanée. Des éléments d’information complémentaires sont à votre disposition : cliquer ici

L’offre d’emploi n’est pas visible dans e-RH recrutement ?

Nos annonces sont visibles depuis le site internet du CHU. Un lien dans l’offre d’emploi vous permet d’accéder à votre espace candidat dans notre application e-RH recrutement, soit pour compléter votre profil, soit pour le mettre à jour. 

Pour certains besoins spécifiques, vous retrouvez notre offre dans cette application e-RH recrutement et vous pouvez y postuler directement. Votre candidature sera rattachée à cette offre spécifique.

Dans le cas d’offres d’emploi plus récurrentes, sur des métiers où nous recrutons fréquemment des professionnels (infirmiers, aides-soignants, agents d’entretien etc), en créant votre compte sur notre espace candidat, votre candidature est prise en compte.

Dans les 2 cas, votre candidature  sera étudiée par nos chargés de recrutement dans les meilleurs délais.

Le salaire est-il négociable ?

Le montant de la rémunération est fixé par la politique de l’établissement, il n’y a donc pas de négociation individuelle . Elle tient compte du métier exercé. Elle peut varier ensuite  en fonction de votre lieu d’affectation ou des modalités d’exercice (indemnité de nuit, indemnité de dimanche..).

Pourrai-je choisir mon poste, mon service ?

Pour un professionnel retenu après une candidature spontanée, l’affectation au recrutement est proposée en fonction de votre profil et de vos souhaits (spécialité, quotité de temps…) mais aussi en fonction des besoins de l’établissement. Pour la suite, votre encadrement aura le souci de cette conciliation pour organiser votre parcours professionnel. Le CHU s’engage à ce qu’au plus tard après 18 mois de contrat successif et en continu, les professionnels contractuels puissent être positionnés sur un poste stable, dans une équipe. Dès lors, vous pourrez par exemple poser vos congés de manière anticipée avec les autres agents de l’unité, vous investir durablement dans le fonctionnement ou les projets de votre unité…A compter de 24 mois d’ancienneté, vous pourrez candidater sur les postes proposés à la mobilité interne.

Je suis recruté sous contrat. A partir de combien de temps pourrais-je être fonctionnaire ?

Vous aurez vocation à être mis au stage en moyenne à partir de 24 mois, en fonction des postes vacants et des possibilités budgétaires, et en fonction de vos évaluations professionnelles. L’acces à la titularisation est en revanche plus rapide (12 mois) pour les métiers sensibles (infirmiers exerçant au bloc opératoire, IADE, masseurs kinésithérapeutes, manipulateurs, pour les IDE et AS exerçant en gériatrie et psychiatrie)

Où aura lieu l’entretien ?

Le lieu de l’entretien de recrutement est précisé dans l’invitation que vous allez recevoir. Ils se déroulent, dans la majorité des cas, au sein du service Recrutement – Pôle Ressources Humaines, bâtiment Deurbroucq, 5 allée de l’ile gloriette, 44093 Nantes. C’est aussi là que vous irez signer votre contrat d’embauche.

Dans quel cas pourrai-je être en CDI ?

La très grande majorité de nos professionnels sont titulaires de la fonction publique. Les professionnels d’abord recrutés en CDD ont donc vocation à intégrer la fonction publique. Cependant, lorsque des fonctions spécifiques le justifient ou si vous évoluez sur des postes à temps incomplet inférieur à 50%, un CDI pourra être envisagé.

Quelle est la politique handicap du CHU de Nantes ?

Le CHU de Nantes compte plus de 500 professionnels porteurs de handicap. Nous sommes fiers de dépasser notre obligation d’emploi. Nous engageons des actions de sensibilisation au handicap, de maintien dans l’emploi, notamment avec le soutien du fonds d’insertion pour les personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP) avec qui nous avons signé une convention.

Un référent handicap est à votre disposition pour tout renseignement. (mail : handicap@chu-nantes.fr)

Suite à mon recrutement, un parcours intégration est-il proposé?

Une journée d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants est organisée tous les mois. Vous y obtiendrez des informations sur l’établissement ainsi que des informations plus pratiques et des formations. Au sein de chaque service, une intégration est organisée.

Faut-il des vaccins spécifiques pour travailler au CHU ?

Les professionnels doivent être à jour de leurs vaccins. Leur couverture vaccinale sera contrôlée par le médecin du travail lors de l’embauche.

Le vaccin hépatite B est requis pour tous les professionnels exposés à un risque infectieux (sérologie à jour).

Pourrais-je cumuler mon emploi au CHU avec un autre emploi ?

Le professionnel doit en principe consacrer l’intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées.

Il peut cependant dans certains cas prévus par la loi, être autorisé à exercer une autre activité (activités accessoires, autoentreprise si activité à temps partiel…) sous réserve d’une autorisation du CHU.