• histoire,
  • recherche - innovation,
  • culture - animations,

exposition "rayonnements ionisants et santé"

Publié le 25 octobre 2012 Mis à jour le 22 janvier 2014
Date(s)

du 29 novembre 2012 au 22 février 2013

de 8h à 2h30 et de 13h45 à 17h
Ligne 1 arrêt : Commerce
Ligne 2 et 3 arrêt : Aimé Delrue
Lieu(x)
8 quai Moncousu, Nantes

L'institut de recherche thérapeutique de l'université de Nantes (Irtun) propose une exposition scientifique, historique et artistique consacrée aux rayonnements ionisant.

Page test médecin

Issue de la sauvegarde d'instruments scientifiques conservés au centre René-Gauducheau et au sein de l'ensemble santé de l'université de Nantes, cette exposition raconte un siècle d'utilisation des rayonnements ionisants (rayons X, rayons radioactifs) dans les applications médicales, tant pour le diagnostic par imagerie que pour la thérapie, notamment en cancérologie.

Chacun a sûrement, dans un coin de sa mémoire, les découvertes et inventions des Röntgen, Becquerel, Curie, Joliot, Rutherford, Geiger... mais on connaît moins bien les médecins qui ont développé les applications à la santé à l'international, en France et aussi à Nantes.

Cette exposition scientifique, historique et artistique est l'occasion de revivre l'évolution de l'imagerie médicale développée autour de ces rayonnements ionisants. C'est l'opportunité d'apprécier les évolutions de la thérapie externe et de la thérapie interne vectorisée, pratiquée depuis vingt ans à Nantes, sans oublier les règles de radioprotection et de dosimétrie qui ont grandement évolué au cours du temps. Elle souligne enfin les acteurs et les enjeux des activités de recherche et de soins actuels, de la recherche fondamentale jusqu'à la préparation de médicaments radiopharmaceutiques testés lors d'essais cliniques.

Exposition réalisée à l'initiative du service communication et culture scientifique santé de l'IRTUN, de la mission régionale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain et du service de physique médicale de l'institut de cancérologie de l'Ouest René-Gauducheau, avec les soutiens de :
Une exposition illustrée par 4 films retraçant l'aventure des rayonnements ionisants de la fin du 19ème siècle à aujourd'hui.

Entrée libre et gratuite