est-ce que je dois prendre de la vitamine D ?

Publié le 23 octobre 2014 Mis à jour le 24 octobre 2014

La majorité des français est carencée en vitamine D. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut faire des dosages à tout le monde et donner de la vitamine D systématiquement.

Il y a des indications en rhumatologie : l’ostéomalacie est la maladie associée à un déficit en vitamine D, et son traitement est tout simplement la vitamine D. L’ostéoporose doit également être associée à une vitamine D normalisée pour optimiser l’efficacité des traitements spécifiques proposés. Les personnes âgées en institution doivent également être systématiquement substituées.

Pour les autres personnes, on ne peut conseiller que de faire attention aux apports solaires. La majorité des apports en vitamine D proviennent du soleil. Toutefois, le risque de mélanome doit rendre prudent vis-à-vis d’expositions prolongées, surtout chez le jeune.

Les apports alimentaires en vitamine D sont possibles (et il n’y a pas que la "fameuse" huile de foie de morue, les poissons gras et les laitages en contenant également). Toutefois, les quantités contenues dans ces aliments restent modestes. Les anglo-saxons ont fait le choix de rajouter de la vitamine D dans des aliments courants (céréales, lait et laitages, jus de fruit…) et nous y venons progressivement.