Un entrepôt de données rassemble dans une seule grande base de données les informations informatisées de différentes sources.

Au CHU de Nantes, un entrepôt de données à visée recherche est  constitué. Il contient les données médicales et administratives des patients collectées lors de leur venue au CHU.  Ces données sont collectées au cours du soin et nécessaires pour la prise en charge de chaque patient.
Elles sont également utiles pour faire progresser la recherche.
En effet, en effectuant des analyses statistiques sur un nombre important de données de patients, il est possible de mieux comprendre certaines maladies et développer des outils de dépistage et de prévention.  Les applications sont donc très vastes et ouvrent sur la médecine du futur : la médecine de précision, personnalisée, préventive et prédictive.

La réutilisation des données de soin à des visées recherche est strictement encadrée au niveau législatif afin de garantir :

  • une totale confidentialité et sécurité des données de patient
  • le respect de vos droits au travers de la loi « informatique et liberté »: droit d’information, d’opposition, etc….

Ce portail d’information sur l’entrepôt de données recherche a pour objectifs :

  • l'information des patients et la possibilité de s’opposer
  • la publication des études réalisées à partir de l’entrepôt et la possibilité pour les patients de s’opposer à une ou plusieurs de ces études.
  • l’information des professionnels de santé sur les recherches possibles sur l’entrepôt et les modalités d’accès à l’entrepôt.

L’entrepôt de données du CHU de Nantes a été autorisé par la CNIL le 19 juillet 2018.

Pour accéder à la liste des études menées par les équipes du CHU de Nantes et utilisant les données de l'entrepot de recherche, cliquez ici

Plus d'informations sur l'utilisation de vos données pour la recherche et/ou vous souhaitez vous opposer à l'utilisation de vos données dans l'entrepôt de recherche. 


Contact pour toute question ou pour exercer un droit d'opposition, rectification, etc... :
 

Vous pouvez adresser votre droit d’opposition directement auprès du médecin qui vous suit dans le service, et également par mail ou courrier :
Mail vosdonneespersonnelles@chu-nantes.fr 
Courrier : 
Direction de la recherche, département investigation, 
CHU de Nantes
5 allée de l'Ile Gloriette
44 093 Nantes Cedex 1