enfants et adolescents - scolarité

Publié le 17 juin 2009 Mis à jour le 30 juillet 2014

"Dans la mesure où leurs conditions d'hospitalisation le permettent, les enfants en âge scolaire ont droit à un suivi scolaire adapté au sein des établissements de santé" (loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades).

Durant son hospitalisation, au-delà de 15 jours d'absence de l'établissement scolaire et à la demande du médecin qui le suit, votre enfant peut bénéficier de la présence d'enseignants de l'Education nationale en poste à l'hôpital mère-enfant.

Ils assurent le lien avec l'établissement scolaire, s'informent du programme de la classe, travaillent avec l'enfant en individuel, proposent à l'enfant et à sa famille des solutions adaptées à sa scolarité, participent à des réunions d'équipe et donnent leur avis sur les outils éducatifs.

De la grande section à la terminale, la continuité des apprentissages est ainsi assurée pendant la maladie.

La présence de cette équipe permet à l'enfant et à l'adolescent de garder ou de retrouver son statut d'élève, de maintenir un lien avec son établissement d'origine, de travailler à sa réinsertion scolaire. Les enseignants sont également là pour lui proposer des activités éducatives et culturelles.

En étroite association avec l'équipe médicale, les cours ont lieu soit en classe, tous les jours sauf le mercredi en période scolaire. Lorsque l'enfant ne peut se déplacer, les cours sont dispensés au chevet.

Les enseignants de l’Éducation nationale présents au CHU disposent désormais d’un « mini collège embarqué » qui met le numérique au service de la scolarisation des enfants malades.

Le retour à l'école

A la sortie, les médecins du service évalueront avec vous la date de retour à l'école de votre enfant.
Pour favoriser une réintégration sereine après une période d'absence prolongée, différentes structures peuvent accompagner votre enfant :

  • l'ADPEP de votre département propose également d'accompagner le retour de votre enfant à l'école;
  • l'équipe mobile de soins de support et douleur est une structure qui intervient sur les départements de Loire-Atlantique et de Vendée. Elle est composée d'un pédiatre, d'une psychologue clinicienne, d'une infirmière puéricultrice, d'un kinésithérapeute et d'un cadre de santé. Cette équipe a notamment pour missions d'aider et d'accompagner le retour à l'école de votre enfant.