endocrinologie - maladies métaboliques et nutrition - lipidologie

Publié le 2 juin 2009 Mis à jour le 9 août 2013

Le service d'endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition du CHU de Nantes fait partie des centres de référence de lipidologie de la nouvelle société française d'athérosclérose.

Il accueille en consultation tous les patients présentant des pathologies touchant le métabolisme des lipides. En particulier, il aborde les excès de cholestérol et/ou de triglycérides ou des deux anomalies.

Il a une expertise établie pour le diagnostic et la prise en charge des formes familiales de l'hypercholestérolémie et toutes les perturbations lipidiques importantes et ne réagissant pas ou peu aux traitements habituels.
Il reçoit également les patients ayant des intolérances aux médicaments habituellement utilisés pour traiter ces problèmes.
Il organise un hôpital de jour permettant d'évaluer les conséquences des anomalies lipidiques et également d'en préciser l'origine génétique éventuel. Le centre a à sa disposition l'ensemble des traitements actuellement disponibles et en particulier pour les cas les plus difficiles, le recours à des épurations extracorporelles du cholestérol (LDL aphérèse).