Education et animations pour les enfants de moins de 15 ans

service éducatif de l'hôpital mère-enfant

animation en pédiatrie
animation en pédiatrie

Huit éducateurs de jeunes enfants (correspondant à 6 temps pleins), professionnels de la filière socio-éducative, en lien avec les cadres de santé, sont présents du lundi au vendredi dans les services suivants: hôpital de jour, chirurgie infantile, unité enfants brûlés, clinique médicale pédiatrique, spécialités et oncologie pédiatrique. Ils accueillent les enfants de 0 à 15 ans.

En savoir plus

Orchestre national des Pays de la Loire

ONPL Pédiatrie
ONPL Pédiatrie
Depuis sa création, l'orchestre national des Pays de la Loire s'est forgé une solide réputation ancrée dans sa mission locale.
Composé de 106 musiciens placés sous la direction de John Axelrod, l'orchestre national des Pays de la Loire assure plus de 200 concerts symphoniques par saison à Nantes et Angers et dans les cinq départements de la région des Pays de la Loire. En plus des œuvres symphoniques, l'orchestre participe aux saisons lyriques d'Angers-Nantes Opéra. L'ONPL se produit quatre fois par , en petite formation, pour les patients du CHU de Nantes.

 

Magie !

logo magie à l'hôpital
logo magie à l'hôpital
Adrien de l’association Magie à l’hôpital propose bénévolement des spectacles de magie, collectifs ou individuels, aux enfants  hospitalisés et à leurs familles, en lien avec les équipes médicales. Il intervient une fois par mois dans les services de dialyse, chirurgie infantile et oncologie pédiatrique.

 

Festival Atlantide

festival atlantide
festival atlantide
Le CHU est partenaire d'Atlantide, festival des mots et des littératures à Nantes. Des auteurs interviennent auprès des adolescents hospitalisés.
Par ailleurs, ces jeunes patients reçoivent en amont du festival une série d'ouvrages et participent au jury jeunesse.

Atlantide s’attache chaque année à proposer une programmation plus spécifiquement destinée à un jeune public. Plusieurs rencontres avec des auteurs jeunesse sont ainsi organisées, ainsi que des séances de dédicaces.

Atlantide héberge également le Prix Bermond-Boquié, le prix littéraire pour la jeunesse de la Bibliothèque municipale de la ville de Nantes. Il est décerné par les jeunes des clubs de lecture des bibliothèques de Nantes, de Saint-Sébastien-sur-Loire et des bibliothèques associatives 1001 pages et espace Lecture Malakof, et par des élèves de classes primaires et de 6e de Nantes. Le lauréat est proclamé durant le festival.

les p'tits cueilleurs d'étoiles - Des astronomes au chevet des enfants hospitalisés

logo petits cueilleurs étoiles
logo petits cueilleurs étoiles
Marion Massé, ingénieur en planétologie au laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes. Spécialistes de la géologie des planètes et ses collègues du laboratoire partagent leur passion avec les enfants du CHU de Nantes une fois par mois !

Faire briller les yeux des enfants hospitalisés, tel est le souhait cette association créée en mars 2016. Comment ? Grâce au monde de l’espace et des étoiles. Depuis un an, Les p’tits cueilleurs d’étoiles sont intervenus dans plusieurs hôpitaux, à Lille, à Nantes, à Paris et à Auch. Durant les animations réalisées, les enfants ont pu toucher des météorites, découvrir les différentes planètes du système solaire, se balader sur Mars ou encore découvrir les cratères d’impact à la surface de la Terre et des autres planètes. Au CHU de Nantes cet atelier est mené chaque 1er mardi du mois.

Une quinzaine d'enfants et d'adolescents suivent, captivés, cet atelier mené par des chercheurs de différents laboratoires de recherche (Géosciences Paris Sud, Muséum National d’Histoire Naturelle, Université de Lille, Laboratoire de Planétologie de Nantes). Chaque enfant rencontre des astronomes qui leur font partager leur passion. Ils repartent avec une petite météorite de fer offerte par Labenne météorites. Chaque séance d’animation est un moment d’échange où les enfants peuvent jouer et rêver tout en s’éduquant.

site de l'association

 

Hors les murs avec le musée d'art de Nantes

Depuis janvier 2018 le musée d’arts de Nantes se déplace  au CHU de Nantes.

musée d'arts
musée d'arts
 Les médiatrices du musée se rendent chaque mois  dans les services de pédiatrie pour des ateliers de découverte : À vos masques, c'est Carnaval ! Exposition Merson, Drôles d'animaux ! Carte postale

L'ambition du musée est d’être avant-tout un lieu de découverte de l’art mais également un établissement culturel participant à de nombreuses collaborations et plaçant les publics au cœur de son nouveau projet.

Émissions de radio avec Alternantes

Chaque mois, des enfants et des adolescents hospitalisés au CHU de Nantes deviennent reporters pour la radio Alternantes : interviews, enregistrements de contes, micro-trottoirs au programme d'une émission mensuelle diffusée à deux reprises sur les ondes.

atelier alternado
atelier alternado
Daniel Raphalen avec la complicité des éducatrices de jeunes enfants nous font entrer sur la pointe des pieds dans le monde des enfants, à la fois intervieweurs et interviewés, comédiens en herbe et bruiteurs à l'occasion. Les deux ateliers radiophoniques Zig Hospi, pour les plus jeunes et Altern'ados, pour les plus grands, sont réalisés au coeur de l'hôpital d'enfants au CHU. En savoir plus


Les émissions sont diffusées en pod cast sur Alternantes.fr -
Pour Altern'ados c'est içi
Pour Zig hopsi c'est içi

Festival Petits et grands

festival petits et grands
festival petits et grands
Partenaire du CHU depuis 2013 le festival petits et grands propose une programmation intense de spectacles pour enfants et des rendez-vous foisonnants. Il veut donner aux enfants et aux parents le goût de la culture et susciter des vocations de spectateurs dès le plus jeune âge. Une grande partie de la programmation s’adresse ainsi aux enfants dès 6 mois. Théâtre, danse, musique, marionnette, conte, cirque… tous les genres de spectacles sont représentés.
logo petits et grands
logo petits et grands

Musique !


Une équipe de 3 musiciens spécialisés anime des ateliers musicaux hebdomadaires dans les services pédiatriques (oncologie pédiatrique, chirurgie infantile, pédiatrie générale, néonatologie). Avec la complicité du personnel de l’hôpital, la musique pénètre dans la salle de jeu ou bien dans la chambre de l’enfant, parfois même elle est associée à un soin. Les animations sont individuelles (en chambre) ou collectives (en salle), selon l’état de fatigue de l’enfant et son désir de participer ou seulement d’écouter la musique. Chaque semaine, le rendez-vous avec le musicien est un moment attendu et privilégié qui permet à l’enfant de s’évader de son quotidien.

Les clowns du Rire médecin

rire médecin
rire médecin
Pour un enfant et ses parents, une simple visite ou un long séjour à l'hôpital est souvent synonyme d'angoisse, de solitude ou de détresse. Pour les aider à mieux vivre ces moments difficiles, Le Rire médecin réunit des clowns qui interviennent deux fois par semaine et tout au long de l'année dans les services pédiatriques. A travers le jeu, Dr Girafe et ses drôles de confrères dédramatisent l'univers hospitalier. Ils offrent aux enfants la possibilité de rire, de chanter, de danser et peut-être d'oublier la maladie ne serait-ce qu'un instant. Au delà de la simple détente et de la distraction passagère, les clowns apportent un espace de liberté aux patients et aident parents et soignants à porter un regard différent sur l'enfant malade. Les clowns se produisent en duo, deux fois par semaine et durant toute l'année. A chaque enfant est proposé un spectacle improvisé et personnalisé. Les clowns deviennent de vrais remèdes contre la morosité et les chagrins.
Leurs interventions auprès des enfants, des parents et des soignants sont de véritables
bouffées d'oxygène. Ils font aujourd'hui partie intégrante des hôpitaux, leur présence
contribue au projet de soins et aide très souvent l'enfant à se battre contre sa maladie, en lui révélant que l'humour, le rêve et la fantaisie peuvent faire partie de sa vie.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'association

 

Association Petits Princes

Depuis 1987, l'Association Petits Princes réalise les rêves des enfants et adolescents malades. Les principaux services concernés sont : hémato-oncologie, CRCM (centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose), néphrologie, gastro-entérologie... L’association assure un accompagnement dans la durée et un soutien pour toute la famille"

- Coordonnées: Association Petits Princes, 66 avenue du Maine, 75014 Paris -
Téléphone: 01 43 35 49 00 - Mail: mail@petitsprinces.com

- site web : www.petitsprinces.com

Les blouses roses

L'association Les blouses roses a pour mission de distraire les malades de tout âge, du bébé à la personne âgée, par des activités ludiques, créatives ou artistiques.
Créée en 1944, l'association est composée de plus de 3367 bénévoles répartis dans 60 comités, qui interviennent dans 336 hôpitaux et maisons de retraite dans 154 villes. Ils sont présents en pédiatrie au CHU de Nantes dans les consultations et aux urgences.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'association

activités avec la pédopsychiatrie
  • ateliers d'écriture;
  • expression corporelle
  • groupes de paroles (l'arbre à palabres);
  • dessin...

Dr Souris : des ordinateurs à disposition

Le 23 mars 2015, le CHU a inauguré, avec l’association Dr??Souris, un nouveau dispositif qui permet aux enfants et adolescents hospitalisés de disposer d’ordinateurs portables avec tout un éventail de jeux, de documentaires et de dessins animés…
En savoir plus

 

 

actions culturelles ponctuelles

Les services de pédiatrie accueillent régulièrement des artistes qui viennent initier les enfants hospitalisés à différentes techniques ou simplement leur faire partager leurs créations. Par exemple :
des balançoires, des terrasses... Les enfants réinventent l'hôpital

24 juillet 2015

Zig Hospi : en pédiatrie, "radio" ne signifie pas toujours "imagerie"…

24 juillet 2015