Service éducatif de l'hôpital mère-enfant


Huit éducateurs de jeunes enfants (correspondant à 6 temps pleins), professionnels de la filière socio-éducative, en lien avec les cadres de santé, sont présents du lundi au vendredi dans les services suivants: hôpital de jourchirurgie infantile, unité enfants brûlés, clinique médicale pédiatrique, spécialités et oncologie pédiatrique. Ils accueillent les enfants de 0 à 15 ans.

En savoir plus 

Musiciens intervenants


Musique et Danse en Loire-Atlantique agit pour le développement artistique et culturel sur le territoire départemental, notamment auprès des publics isolés ou éloignés de la culture.
Dans le cadre de ses missions Musique et Danse a ainsi développé en 1992 l’action Musique à l’hôpital programme d’interventions musicales régulières dans les hôpitaux de Nantes.

Une équipe de 3 musiciens spécialisés anime des ateliers musicaux hebdomadaires dans les services pédiatriques (oncologie pédiatrique, chirurgie infantile, pédiatrie générale, néonatologie). Avec la complicité du personnel de l’hôpital, la musique pénètre dans la salle de jeu ou bien dans la chambre de l’enfant, parfois même elle est associée à un soin. Les animations sont individuelles (en chambre) ou collectives (en salle), selon l’état de fatigue de l’enfant et son désir de participer ou seulement d’écouter la musique. Chaque semaine, le rendez-vous avec le musicien est un moment attendu et privilégié qui permet à l’enfant de s’évader de son quotidien.

Voir la vidéo de présentation