école IBODE - formation hygiène et salubrité

Lieu : Plateau des écoles (à côté hôpital Saint-Jacques Nantes)

Publié le 21 janvier 2010 Mis à jour le 3 janvier 2023

L'institut de formation des infirmiers spécialisés (Ifis) propose une formation à l'hygiène destinée aux professionnels du tatouage, perçage et maquillage permanent

L'institut de formation des infirmiers spécialisés du CHU de Nantes est le premier centre habilité dans l'ouest pour la formation des personnes qui mettent en oeuvre les techniques de tatouage et maquillage par effraction cutanée et de perçage corporel.

Tatoueurs et perceurs sont en effet tenus (arrêté du 12 décembre 2008 pris pour l'application de l'article R 1311-3 du code de la santé publique - à télécharger ci-contre) d'acquérir certaines notions et techniques relatives à l'hygiène pour exercer leur activité dans de bonnes conditions sanitaires.

D'une durée de trois jours (21  heures), la formation inclut des apports théoriques et pratiques, des méthodes interactives (analyse de pratiques) avec des supports pédagogiques adaptés.

"Nous n'abordons pas les aspects sociologiques ou psychologiques, ni les questions d'éthique ou de morale. Il s'agit de donner aux stagiaires des bases ou des rappels concernant la législation et les précautions à prendre, par exemple lorsque la personne est affectée de certaines pathologies, et de leur enseigner les règles d'hygiène à respecter, en expliquant pourquoi: l'utilisation des désinfectants, les précautions universelles... La formation comporte un volet sur les risques allergiques et infectieux, un autre sur la stérilisation-désinfection. Nous enseignons également aux stagiaires les règles de protection du travailleur, concernant notamment les accidents infectieux par transmission sanguine, et les obligations et recommandations vaccinales. Enfin, nous traitons la question de l'élimination des déchets".

En plus de la formation théorique, la formation pratique enseigne la procédure d'hygiène des mains, comment utiliser des gants, préparer le poste de travail, le matériel, préparer et utiliser un champ stérile, réaliser des procédures de stérilisation.

Intervenants
Cadres de santé formateur du département des instituts de formation du CHU de Nantes, médecins praticiens du CHU de Nantes, cadre de santé et infirmières de l'unité de gestion du risque infectieux du CHU de Nantes, représentants des artisans tatoueurs ou perceurs.

Coût de la formation : 450 €
 

PROCHAINES FORMATIONS - Plaquette de formation et bulletin inscription dans le pavé "documents à télécharger", à droite

  • 30 mai au 1er juin 2023
  • 20 au 22 novembre 2023 

CPF : Information importante !

L’opérateur France Compétences dont la mission est de délivrer les certifications professionnelles nous indique une période de mise à jour des formations reconnues comme certifiantes.

Dans le cadre du renouvellement des enregistrements au sein du répertoire spécifique par formation, France Compétences a décidé de suspendre momentanément l’autorisation d’enregistrement pour certaines formations.

Ceci a comme conséquence l’impossibilité de faire valoir son crédit d’heures acquis sur le Compte Personnel de Formation (CPF) pour des candidats intéressés par ces formations. A ce jour (23/02/2022), nous ne disposons pas d’informations sur le retour à la normale.


Pour connaître les centres de formation agréés, contactez l'Agence régionale de santé (ARS) de votre région.

 
Pour tous renseignements sur la formation, contacter par courriel Mme Beillevaire, secrétaire de la formation continue de l'IFIS : mireille.beillevaire@chu-nantes.fr