L'activité de la direction des services numériques (chiffres 2014)
 

Gestion de la relation client :

  • utilisateurs du système d'information hospitalier (SIH) : 8.500
  • gestion des services carte d'établissement : 3 points d'accueil agent
  • gestion des habilitations : 50.000 comptes utilisateurs
  • formation utilisateurs : 326 sessions - 1463 personnes formées
  • assistance utilisateurs : 450 appels/jour, 380 dossiers / jour
  • satisfaction centre d'appel utilisateur (CAU) : utilisateurs très satisfaits : 22 %, satisfaits : 64 %

Informatisation des processus métiers :

  • portefeuille projet : 60 opérations en cours
  • applications en maintenance évolutive et support DSN : 140
  • applications biomédicales intégrées : 18
  • équipements numériques et biomédicaux sur le réseau : 350
  • modalités d'imagerie raccordées au PACS : 148

Infrastructures d’exploitation :

  • 2 data center redondés avec double adduction sur réseau dédié sécurisé
  • serveurs physiques : 164 - serveurs virtuels : 1117
  • stockage hors imagerie : 96 To utiles - stockage/archivage imagerie : 120 To
  • volume de données protégé : 247 To
  • composants sous surveillance d'exploitation : 6 162
  • postes de travail fixes et mobiles : 7 500 - imprimantes : 3 000
  • équipements actifs de réseaux : 420 - cœurs de réseaux : 10
  • points d’accès réseau : 24 000 - adresses IP : 11 000 bornes réseaux sans fil : 1300
  • autocommutateurs : 30 - bornes réseau DECT : 800
  • téléphones fixes : 9500 - DECT : 2 200 - GSM : 480 - smartphones : 420
  • accès distants au SIH : 690 VPNSSL - 520 smartphones travellers
  • boîtes mails sécurisées : 1072

Reprographie : 

  • 8,7 millions de pages N&B
  • 2,2 millions de pages couleur
  • 7 000 demandes de travaux soumises
  • 307 000 mises sous plis
Effectif total : 118 ETP



Domaines d’expertise

  • élaboration du schéma directeur des systèmes d'information
  • maîtrise d’œuvre des projets d'intégration des systèmes numériques
  • maintenance évolutive et support du portefeuille de services applicatifs
  • conception et mise à disposition des services de téléphonie fixe et mobile, de l'appel malade et de la recherche de personnes
  • conception et mise à disposition des services de visioconférence et de vidéoprojection conception des architectures serveurs, réseaux et postes de travail hébergement de données de santé et mutualisationcentre de production informatique 24h/24 7j/7
  • centre d’assistance utilisateurs (CAU) de 8h à 18h
  • assistance à la maitrise d’ouvrage
  • ingénierie de formation des utilisateurs du SIH
  • gestion des achats de fournitures et de services numériques
  • assistance à la rédaction des déclarations CNIL

L'équipe

Directeur des services numériques : Olivier Plassais

Responsable du Département Achats et Partenariats Innovants GHT: Pierrick MARTIN

Responsable du Département Applications & Projets (DAP): Thomas LECHEVALLIER

Responsable du Département Infrastructures Numériques et Services de Proximité (DINSP): Thierry DUMOULIN