• agents CHU de Nantes,
  • enseignement - formation,
  • informations destinées aux médecins,
  • prévention - information santé,

Difficultés de langage écrit... et si c'était un trouble dys ?

Publié le 29 mars 2022 Mis à jour le 29 mars 2022
Date(s)

le 28 mars 2022

Toutes les clés théoriques et pratiques pour comprendre et aider les enfants dys qui connaissent des troubles du langage écrit.
Un ouvrage proposant des solutions concrètes pour une prise en charge concertée entre les acteurs de l’école, les professionnels de santé et les familles.
Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu’il convient de respecter. Pour autant, des retards ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères.

À quel moment faut-il s’inquiéter ?
Comment distinguer une difficulté d’apprentissage passagère de la dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit ?

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre une ergothérapeute, une enseignante et une orthophoniste. Il apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l’éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s’appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.

En suivant le parcours d’un élève dès le CP, son évolution, ses difficultés et ses progrès, l’ouvrage aborde :
 
  • le développement normal et pathologique du langage écrit ;
  • les différentes étapes nécessairesà l’établissement du diagnostic ;
  • l’accompagnement pédagogique et la coordination des soins.

Auteurs / Autrices : Emmanuelle AlixElodie MarblezMonique Touzin

Plus d'informations