depuis 10 ans, la Pass soigne les plus démunis

Publié le 10 février 2011 Mis à jour le 14 septembre 2011
Date(s)

le 22 février 2011

La permanence d’accès aux soins de santé (Pass) du CHU de Nantes célèbre le 22 février prochain ses dix ans d’action médico-sociale au service des plus démunis.

La loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, définissant l'accès aux soins des personnes les plus démunies comme objectif prioritaire, prévoit l'installation de permanences d'accès aux soins de santé (Pass) dans les hôpitaux.

À Nantes, dès 1998, un groupe de travail pluridisciplinaire travaille à cette mise en place pour: permettre une meilleure identification des situations de précarité; favoriser l'accès aux droits; faciliter l'accès aux médicaments; instaurer une consultation médico-sociale à visée généraliste; développer un réseau entre professionnels de santé et du social; informer et former les personnels aux problèmes de la précarité.

En novembre 1999 ouvre la consultation médico-sociale, rapidement baptisée consultation Jean-Guillon (médecin humaniste et ancien professeur d'endocrinologie), d'abord à l'hôtel-Dieu puis, depuis octobre 2005, dans le bâtiment Tourville.

En dehors des étrangers ayant un visa touristique, toute personne malade confrontée à un obstacle dans l'accès aux soins peut s'adresser à la consultation Pass.

Ce service reste indispensable. Sans la Pass, des personnes renonceraient aux soins ou auraient un recours inadéquat au service des urgences. Entre 2000 et 2009, le nombre d'accueils est passé de 2500 à 8500. Chaque année, 1000 personnes fréquentent pour la première fois la consultation Jean-Guillon. Pour 80% des consultants, l'obstacle aux soins est l'absence de couverture sociale.

À noter que la Pass du CHU de Nantes a été labellisée "référente Pays de la Loire" afin de créer une dynamique entre les permanences d'accès aux soins de la région.

À l'occasion de ses 10 années d'existence l''équipe de la Pass organise deux temps forts :

  • une journée porte-ouverte pour tous (professionnels de santé, membres d'associations, grand public...) : le mardi 22 février 2011, de 9h à 17h, au 1er étage du bâtiment Tourville (5 rue du Pr Yves Bocquien). Entrée libre.
  • un colloque santé/précarité en présence du Dr Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social : le mardi 22 février 2011 à partir de 18 h (sur inscription uniquement).

Mesdames et Messieurs les journalistes sont conviés à un point presse le jeudi 17 février 2011 à 10 h à la Pass en présence du Dr Adeline Scanvion, praticien hospitalier, du Dr Christian Agard, médecin référent et de Thomas Roux, directeur adjoint (bâtiment Le Tourville - 1er étage - 5 rue du Pr Yves-Bocquien - Nantes).

Contact presse : Emmanuelle Dubois - 02.40.08.71.85 - pour toutes demandes de prises de vue, nous contacter au plus vite.