Certification et accréditation

Le CHU de Nantes est engagé depuis une quinzaine d'années dans une politique qualité/risques/évaluation déclinée dans le cadre de ses projets d'établissements successifs et ponctuée, depuis 2001, par quatre visites de certification.

En 2015, le CHU de Nantes a été certifié sans écart majeur avec seulement deux recommandations concernant le management de la prise en charge médicamenteuse et la thématique droit des patients. Le plan d'action de l'établissement en matière d'amélioration de la démarche de la qualité et la sécurité des soins a été revu en fonction de ces remarques et s'articule autour de 7 priorités :

  • L'accueil et le confort des patients et de leurs proches,
  • La promotion et le respect des droits du patient, notamment la qualité de son information à toutes les étapes de la prise en charge,
  • L'optimisation de la sortie du patient hospitalisé et la coordination ville/hôpital,
  • La sécurisation des secteurs et activité à risque dont l'imagerie interventionnelle,
  • La mise en peivre d'un management par les processus,
  • Le déploiement d'un dossier patient informatisé partagé.
Arrêtée par la Commission Médicale d'Etablissement, la démarche qualité, risques, évaluation est pilotée sur le plan opérationnel par la Direction de la Qualité, des Risques et de l'Evaluation, au sein du pôle Patient, Attractivité, Communication, Qualité. Elle est le fruit d'un travail collectif porté en lien avec les pôles hospitalo-universitaires. Dans le cadre du cyle de gestion interne, les objectifs qualité/risques/évaluation sont conjointement arrêtés entre les pôles, la direction et la Présidence de la Commission médicale d'établissement. Une cellule pluriprofessionnelle est chargée de la mise en œuvre concrète des actions d'amélioration et de sécurisation des pratiques qui y répondent.
 

Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport sur le site internet de la Haute Autorité de Santé (HAS)

Parallèlement, plusieurs secteurs du CHU sont engagés dans une démarche de reconnaissance externe de la qualité :

> certifications du centre d’assistance médicale à la procréation, de l’unité de thérapie cellulaire et génique, de l’unité de pharmacie clinique oncologique (ISO 9001), du centre de ressources biologiques (NF S96-900) et de la tumorothèque ;

> accréditation des laboratoires ;

> accréditation Jacie de l’activité de greffe du service d’hématologie ;

> labellisation des centres de maladies rares sur les maladies neuromusculaires, la mucoviscidose et les troubles cardiaques d’origine génétique ;

> certification par l’Agence de biomédecine de la coordination de prélèvements
 

Les indicateurs sur la qualité de la prise en charge

Le ministère de la Santé a généralisé depuis 2008, sous le pilotage de la Haute Autorité de Santé, le recueil biennal d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS).
Pour chaque indicateur, le résultat de l'établissement est exprimé sous forme d'un score (sur 100) et son évolution, par rapport à l’évaluation précédente, sous forme d'une flèche.
Les modalités de comparaison se font par rapport au niveau de performance attendu, fixé à 80 %.
La classe de performance indique le positionnement de l'établissement par rapport au niveau de qualité attendu (classe A – couleur verte – si l'établissement a dépassé la valeur attendue, classe B – jaune – s'il l'a atteinte, classe C – orange foncé – si son résultat reste inférieur à cette valeur).

Le CHU a d’ores et déjà atteint l'objectif national pour plusieurs indicateurs (classe A – couleur verte).

L'établissement travaille au quotidien à l’amélioration de ses performances afin de renforcer la qualité et la sécurité de la prise en charge et sa traçabilité dans le dossier patient.

Téléchargez les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales 

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins  en médecine, chirurgie, obstétrique